Accueil | Actualités | Le FN appelle Hollande à faire pression sur le Luxembourg

Le FN appelle Hollande à faire pression sur le Luxembourg


La patronne du FN (Front national) Marine Le Pen donne une conférence de presse à Paris le 7 avril 2016. (Photo : AFP)

Le Front national a appelé mardi François Hollande à «faire pression sur le Luxembourg» et à soutenir les trois Français qui comparaissent devant le tribunal correctionnel de Luxembourg pour leur rôle dans le dévoilement des « Luxleaks ».

Trois Français, dont un journaliste, sont accusés d’avoir fait fuiter 22 000 pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Grand-Duché. Ils encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Pour le parti d’extrême droite, «le président de la République doit faire pression sur le Luxembourg et soutenir les lanceurs d’alerte» Antoine Deltour et Raphaël Halet qui ont « servi l’intérêt général en dénonçant des pratiques d’évasion fiscale » et le journaliste Edouard Perrin du magazine de France 2, Cash Investigation car « la liberté de la presse n’est pas un vain mot ».

Lire aussi : Denis Robert : « C’est le procès du Luxembourg qui devrait avoir lieu »

 

« La démocratie ne peut exister sans une presse libre et de qualité, et des sources protégées (…). Cette sombre affaire montre une fois de plus qu’il est urgent qu’une loi française claire et juste soit écrite pour traiter le sujet en profondeur et protéger le mieux possible les lanceurs d’alerte », demande encore le parti dirigé par Marine Le Pen dans un communiqué. Le FN a appelé plusieurs fois le gouvernement à accorder l’asile politique à Edward Snowden, qui a révélé l’ampleur des programmes de surveillance de la NSA.

Marine Le Pen a garanti début avril que son parti était « tête haute et mains blanches » et n’avait rien à voir avec les révélations du Monde selon lequel deux de ses proches ont mis en place un « système offshore sophistiqué » via le Panama et Hong Kong.

Le Quotidien/AFP

[total-poll id= »78407″]