Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Zinnen, précurseur de l’UGDA

[Luxemburgensia] Zinnen, précurseur de l’UGDA


Dans notre rubrique de mardi, nous avions évoqué la biographie de Jean Antoine Zinnen, compositeur de l’hymne national Ons Heemecht (paroles de Michel Lentz) et nous avions indiqué que l’ancien musicien militaire avait été la cible d’une campagne de presse virulente (LW) qui l’a finalement incité à émigrer dans la région parisienne (Neuilly-sur-Seine) où il a continué ses activités musicales.

Dès les débuts, Zinnen avait soutenu activement et animé l’ALM (Allgemeiner Luxemburger Musikverein; association générale de la musique – le précurseur de l’UGDA), dont le président d’honneur était le Prince Henri, lieutenant-représentant du Roi Grand-Duc Guillaume III.

De façon assez exhaustive, le livre historique de l’UGDA Chronik des Luxemburger Musikverbandes 1863-1999 (Luxembourg 1999; ISBN 978-2-959-976-90-2) retrace la campagne de discrédit menée contre Zinnen, franc-maçon, par les abbés-journalistes (page 12 et suivantes). En justice, Zinnen obtint satisfaction contre un journaliste et se vit accorder une indemnité de 50 francs pour diffamation.

Pour la sociabilité populaire à la fin du XIXe siècle, les associations de musique et de chant jouaient un rôle primordial. Le 4 mars 1883 (Zinnen avait démissionné le 6 février), les délégués de 64 sociétés constituèrent, lors d’une seconde assemblée générale, la nouvelle fédération, l’UGDA (Union Grand-Duc Adolphe). Tony Dutreux en accepta la présidence et Laurent Menager fut nommé directeur de musique.

Jean Rhein