Les premiers Grands-Ducs de la maison Nassau-Weilburg, Adolphe et Guillaume, se distinguaient par leur goût prononcé pour l’uniforme militaire. Lors de leur arrivée officielle en gare de Luxembourg et du cortège en carrosse ouvert à destination du Palais grand-ducal, en avril 1889, le peuple remarqua immédiatement qu’Adolphe portait un casque à pique, symbole du militarisme prussien et de la réaction.
Son fils, Guillaume (le futur Guillaume IV), le prince héritier, portait un uniforme de hussard, jugé comme tenue pittoresque que le peuple assimilait à un costume d’opérette autrichienne.
Ainsi, la tenue vestimentaire des nouveaux souverains était complètement ratée dans l’opinion publique. Le casque d’Adolphe n’était pas prussien, mais faisait partie de l’uniforme nassovien.
Tout simplement, le peuple se souvenait encore de la garnison prussienne qui avait été l’occupant militaire de la forteresse fédérale jusqu’en 1867.
Adolphe et son fils n’avaient pas imaginé la réaction négative des Luxembourgeois, qui encore aujourd’hui, dans le langage courant, utilisent le terme «d’Preisen» (les Prussiens) pour désigner indistinctement tous les voisins d’outre-Moselle. D’autant plus qu’Adolphe lui-même avait perdu son règne en septembre 1866, lorsqu’un décret prussien rayait de la carte des États allemands son Duché de Nassau et qu’il avait dû se rendre, avec sa famille, en exil en Bavière.
Jean Rhein