Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Migrations, au centre de la recherche

[Luxemburgensia] Migrations, au centre de la recherche

Le cahier n° 9/1017 de Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin minier édité par la Fondation Bassin minier vient de paraître. Le fascicule intitulé «Migrations – histoire, mémoire, patrimoine» est consacré au 20e anniversaire du Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) établi à Dudelange dans les locaux de la Gare-Usines.

Dans la préface, Antoinette Reuter évoque l’historique. Qui n’a pas démarré en 1996 avec le choix stratégique et l’inauguration du siège. Des antécédents remontent à 1987, avec la fondation de l’Association culturelle des amis du quartier italien (ACAQI). La proprement dite ASBL CDMH s’est constituée en 1989/1990 autour du projet scolaire «An Italien».

Alors que le 5e anniversaire à la mairie de Dudelange était encore encadré par les «brigades d’intervention musicale» (nomen est omen) sous la direction de Luciano Pagliarini, les 10e et 15e anniversaires se sont déroulés sans tambour ni trompette. Les activités du CDMH peuvent bénéficier actuellement d’une professionnalisation accentuée, grâce à l’engagement d’employés permanents. Pourvu que l’expérience et l’endurance du bénévolat ne se perdent pas!

Issu du quartier Petite Italie et soutenu par les initiatives des responsables locaux originaires de l’immigration italienne, le Centre a élargi ses horizons de recherche et de documentation à tous les mouvements migratoires en Europe (Suisse, Portugal) et à la région transfrontalière (en l’occurrence, Villerupt).

Jean Rhein