Nous avons souvent critiqué dans la présente rubrique le fait que les profs d’histoire luxembourgeois n’arrivaient plus à rédiger pour les cours de leur branche des manuels indigènes. Un manuel intitulé Histoire/Geschichte. Lumières et Révolutions. Édition pour le Luxembourg (ISBN 9778-209-172789-9) édité chez Klett (D) et Nathan (F), quasiment les monopolistes du marché scolaire dans nos pays voisins, sert actuellement dans nos classes du secondaire et couvre la période du XVIIIe au XIXe siècle. L’histoire est abordée sous des perspectives et des angles différents.
Il est évident que l’interprétation de l’époque napoléonienne est sujette à de nombreuses controverses. Il échappera aux populistes luxembourgeois qui refusent de s’exprimer en français sur les réseaux sociaux, que les auteurs français et allemands enseignent à leurs élèves que dans les États de la Confédération du Rhin «Napoléon suscitait au départ un fort enthousiasme» (p. 64). Ces ignorants en sont même à ignorer que le Code Napoléon était traduit officiellement en langue allemande et publié en 1809 pour le Grand-Duché de Baden. Il est fort probable qu’une traduction similaire ait circulé dans nos contrées (le Département des Forêts ainsi que Trèves, Coblence, Mayence, jusqu’à Cologne).
Les auteurs constatent objectivement qu’en Rhénanie l’abolition du système féodal a amélioré sensiblement la situation économique de la paysannerie.
Jean Rhein