Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] L’incontournable Batty Weber

[Luxemburgensia] L’incontournable Batty Weber

490_0008_14752447_201703241752_0001Les soi-disant défenseurs de la langue luxembourgeoise, dont les têtes pensantes ne maîtrisent pas l’orthographe, affichent une hostilité sans limites aux sciences sociales sur les réseaux sociaux; ces mêmes trolls font également preuve d’une ignorance complète en ce qui concerne les plus illustres personnages de la littérature de notre pays, autrement ils sauraient que ces derniers ont toujours défendu le multilinguisme – luxembourgeois-allemand-français – ce qui les distingue des énergumènes germanophiles (Hein – Kratzenberg et Cie).

Sous la direction d’Anne-Marie Millim et les auspices du Centre national de littérature (CNL) vient de paraître une biographie raisonnée Batty Weber : Werk und Wirkung (ISBN 978-2-919903-56-6) avec des contributions de Ian de Toffoli, Fabienne Gilbert, Samuel Hamen, Paul Lesch, Daniela Lieb et Josiane Weber.

Quel est le phénomène Batty Weber ? Ancien sténographe de la Chambre des députés, le journaliste Batty Weber était proche de l’élite politique grand-ducale; président de l’Assoss, il inspirait l’intelligentsia estudiantine durant des générations; enfant, il avait connu encore Dicks; nous n’oublierons pas non plus qu’il était un enfant du Bassin minier (Rumelange). Sa chronique «Abreißkalender», qui n’est malheureusement pas encore publiée en intégralité, sauf la tentative du CC de Differdange d’éditer une année complète, constitue un témoignage vivant de l’époque de l’entre-deux-guerres.

Jean Rhein