Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] La recherche au Luxembourg

[Luxemburgensia] La recherche au Luxembourg

Le numéro 113 (décembre 2016) du magazine ons stad vient de paraître. Le magazine est distribué gratuitement aux ménages de la Ville de Luxembourg (54 000 exemplaires). Le dossier est consacré à la recherche. Les rubriques habituelles (les noms de rues, le calendrier culturel du Cercle Cité, les programmes des théâtres de la ville) sont au rendez-vous.

490_0008_14705503_la_derLa rédaction fait ses adieux à René Clesse (page 41 : «Sprechen, schreiben, schwiegen» [parler, écrire, se taire]), qui entre 1980 et 2016 en tant que coordinateur du magazine a signé quelque 200  articles («r.cl.»), et qui nous a quittés le 20 juillet dernier.

L’historienne Renée Wagener présente un éminent scientifique d’origine luxembourgeoise, Gabriel Lippmann, né à Hollerich le 16  août 1845, titulaire du prix Nobel de physique (en 1908).

Le magazine de décembre présente un projet d’animation digitale sur l’évolution de l’architecture dans la capitale durant deux millénaires des historiens Michel Pauly et Martin Uhrmacher (texte de Philippe Beck).

D’autres articles sont consacrés à la robotique et aux jeunes chercheurs et inventeurs. La rubrique d’histoire revient sur la vie de Charles IV, à l’occasion de son 700 e  anniversaire. Ons stad se penche sur les défis de l’enseignement des langues dans un environnement multilingue (Ingrid de Saint-Georges [uni.lu] «Le défi de l’enseignement trilingue dans nos écoles fondamentales») et présente la Ville de Luxembourg comme laboratoire de recherche sur le multilinguisme.

Jean Rhein

www.onsstad.lu