Parmi les anciens livres que la Bibliothèque nationale (BNL) vient de mettre en ligne sur le site eluxemburgensia.lu et qui sont désormais accessibles sous forme digitalisée et téléchargeables par les amateurs figurent plusieurs publications traitant de l’époque néerlandaise. Mentionnons les biographies de Guillaume II (1792-1848) (intitulée Esquisse biographique par Karl Fachinger parue à Trèves en 1855) et du prince Henri (Hendrik) (Imprimerie de la Cour V. Bück, Luxembourg 1979), lieutenant-représentant à l’époque de Guillaume III.
L’historien Gilbert Trausch rappelle dans le Catalogue de l’exposition du 150e anniversaire de l’indépendance (p. 88) que la Constitution du 23 juin 1848 (inspirée par le modèle belge) était à considérer comme l’une des plus libérales d’Europe à son époque (NDLR : abolition de la censure de la presse et c’est le parlement, le peuple, qui sera désormais le souverain, et non plus le monarque).
Figurent également parmi les documents numérisés le compte rendu des travaux préparatifs de la Constituante ainsi qu’un imprimé de la Constitution annoté avec les lois auxquelles la loi centrale fait référence.
N’oublions pas de signaler non plus parmi les ouvrages disponibles un condensé de l’histoire contemporaine européenne du professeur de l’ULB, originaire du Luxembourg, J. J. Altmeyer (Résumé de l’histoire moderne, Bruxelles 1842), qui est mentionné dans les carnets de voyage de Victor Hugo lors de son séjour à Bruxelles.
Jean Rhein