Accueil | Actualités | [Luxembourg / Pays-Bas] Sébastien Grandjean : «Ils ont été humbles et ça a été le bon choix»

[Luxembourg / Pays-Bas] Sébastien Grandjean : «Ils ont été humbles et ça a été le bon choix»


Sébastien Grandjean. (photo Editpress)

Titulaire du diplôme UEFA pro, l’ancien coach de la Jeunesse Esch et du F91 Dudelange nous apporte son éclairage technique sur les rencontres de Division nationale et de la sélection. Sébastien Grandjean revient sur la défaite du Luxembourg contre les Pays-Bas (1-3), dimanche.

« On sort de ce match avec un sentiment fantastique, notamment grâce à une première période d’un enthousiasme extraordinaire.

Encore une fois, on a pu voir la valeur de cette jeunesse luxembourgeoise qui s’offre une défaite très honorable. L’avenir ne s’annonce plus rose, il s’annonce grand. Avec tout ce qui s’est abattu sur cette équipe depuis quelques semaines, on perçoit d’autant mieux le potentiel. Mais que j’aurais aimé voir le Luxembourg avec son équipe type et notamment Gerson et Joachim sur le terrain…

Lire aussi : [Mondial 2018] Luxembourg – Pays-Bas : on en reparle en juin 2017 !

On a eu un Da Mota resplendissant de puissance et de justesse, ce qui n’est pas toujours son point fort. On a eu un Schon qui était le gros point d’interrogation de cette rencontre à qui on ne peut que tirer notre chapeau. On a eu aussi deux gamins côté droit (NDLR : Bohnert et Mahmutovic) qui ont fait du très bon boulot. Et aussi une charnière impeccable avec un Malget à un niveau professionnel! J’en profite pour dire que je le préfère encore à Martins à ce poste, alors pourquoi ne pas envoyer le Lyonnais au milieu de terrain?

«J’aurais lancé Thill 10 minutes plus tôt»

Bon, on a vu des Luxembourgeois humbles et qui ont fait le bon choix : s’ils avaient pressé haut comme ils nous y ont habitué depuis quelques temps, ils se seraient sans doute exposés aux mêmes contres très dangereux qui se sont abattus sur les Belges en amical, quelques jours plus tôt. En lançant le pressing au rond central, là où Turpel venait se replacer, Luc Holtz a fait le bon choix, même si la première période a été très énergivore et que l’on a forcément péché dans la gestion du physique.

Certains se sont éteints, comme Bensi, mais c’est très logique. Juste un petit bémol : j’aurais peut-être essayé, moi, de lancer Vincent Thill dix minutes plus tôt et sorti Mutsch, qui a été une petite déception. Et j’aurais fait remonter le bloc un peu plus haut pour accentuer le pressing. Encore faut-il pouvoir le faire physiquement…. »

Sébastien Grandjean