Accueil | Actualités | Luxembourg-Macédoine : pour gagner, il faudra marquer…

Luxembourg-Macédoine : pour gagner, il faudra marquer…


Privé de son capitaine, Mario Mutsch, suspendu, le Luxembourg reçoit ce samedi la Macédoine. (Photo archives Jeff Lahr)

Les Roud Léiwen accueillent ce samedi soir la Macédoine avec la possibilité bien réelle de lui griller la politesse dans le groupe C, en lui abandonnant la dernière place.

Skopje, put… de souvenir. Luc Holtz n’a pas voulu utiliser le mot revanche à la veille de Luxembourg – Macédoine, mais il a revu plusieurs fois la vidéo de l’aller (3-2) et le penalty de la 66 e minute qui ramène son adversaire à 2-2 «n’existe pas».

Plus douloureux encore ce tir fatal d’Abdurahimi, à plus de vingt mètres du but, sur lequel personne ne juge utile de sortir alors qu’on joue les arrêts de jeu depuis deux minutes déjà…

Ce 9 octobre 2014, au coup d’envoi, cela fait 1 an et 123 jours que le Luxembourg n’a plus pris de point loin de chez lui en éliminatoires d’une compétition internationale, et même carrément six ans et 29 jours qu’il n’en a plus gagné trois pour ceux qui se souviennent de Zurich.

À Skopje, il a tenu l’un puis l’autre entre ses mains (puisqu’il menait à la pause après avoir pourtant encaissé le premier but) avant de tout laisser filer. Il s’en veut sûrement encore un petit peu parce que ses progrès depuis quelques années se mesurent autant sur le terrain par le jeu que dans les classements, au nombre de points grattés à chacune de ses dernières campagnes : trois pour l’Euro-2008, cinq pour le Mondial-2010, quatre pour l’Euro-2012 et carrément six pour le Mondial-2014.

Aujourd’hui, il compte un tout petit point dans ce groupe C et, osons le dire, il pèse quand même bien plus lourd que ça et mériterait, comme en 2010, de ne pas terminer à la dernière place du groupe.

Or il aura, entre ce samedi et mardi au Belarus, l’occasion de prendre un ou des points. Un, ce serait déjà ça mais insuffisant. Plusieurs, cela peut lui permettre de remettre la main sur la Macédoine, voire le Belarus. Alors rêvons.

En fait, les hommes de Luc Holtz se retrouvent ce samedi, à cause de leur calendrier, face à un petit défi.

Puisqu’il semble évident qu’ils ont les moyens (plus que le devoir, cela va de soi) de battre aussi bien la Macédoine ce samedi soir que le Belarus mardi, ils auront une occasion unique d’écrire l’Histoire : jamais depuis l’instauration des semaines internationales à deux matches, en 1998, les joueurs Luxembourgeois ne sont parvenus à obtenir deux résultats positifs d’affilée.

Pas en compétition officielle en tout cas.

Julien Mollereau

Nos deux pages spéciales dans Le Quotidien papier du jour

Éliminatoires de l’Euro 2016 – groupe C
Luxembourg-Macédoine, à 18h au stade Josy-Barthel