Particulièrement satisfait du comportement de son équipe à Toulouse, Philippe Hinschberger veut désormais toucher les dividendes à domicile. La venue de Lorient, demain, est une belle occasion.
À Toulouse : le soulagement?
«Ce succès (2-1) est une double bonne nouvelle. D’abord il stoppe une série de cinq matches sans victoire (4 défaites, 1 nul). Ensuite, cette victoire, nous sommes allés la chercher sur le terrain d’une équipe toulousaine qui, en six matches à domicile, en avait gagné cinq – dont Paris et Monaco – et perdu qu’un seul face à Lyon! On peut donc dire que le FC Metz a réalisé une grosse performance au Stadium! Nous sommes effectivement soulagés mais surtout contents d’avoir réussi notre coup.»
Des idées pour la suite?
«À Toulouse, nous avons sans doute produit notre meilleur match à l’extérieur de la saison grâce, notamment, à une très bonne organisation. Nous avons récupéré un grand nombre de ballons et j’ai aimé la façon dont nous sommes parvenus à contrôler un joueur hors-norme comme Braithwaite. Défensivement, c’est une très belle satisfaction à l’image de Milan (Bisevac) qui a fait un gros match. Offensivement, c’est vrai qu’on a un peu de réussite. Mais il y a eu suffisamment de match où on n’en avait pas eu. Cette fois, non seulement nous avons su la provoquer, mais nous avons aussi été récompensés…»
Un nouveau cycle?
«Ce succès nous permet de nous replacer dans une série positive après le nul face à Saint-Étienne (0-0). Mais même si les résultats n’ont pas suivi, j’estime qu’on est mieux depuis maintenant quelques matches. Franchement, je ne pense pas qu’à Marseille (1-0) ou à Rennes (1-0) nous méritions de perdre. Même contre Nice (2-4), ce n’était pas si mal que ça : il n’y a pas beaucoup d’équipes qui parviennent à revenir au score face à ces Niçois. On s’est même mis à croire qu’on pouvait gagner – moi le premier – et ça a entraîné notre défaite. Alors, peut-être que lors de la seconde période contre Saint-Étienne, nous avons manqué de justesse et de rythme. Mais dans l’ensemble, c’est mieux. Maintenant, il faut gagner des points à domicile!»
Le syndrome Saint-Symphorien?
«Non, on ne va pas commencer à parler de syndrome même s’il est vrai qu’on a déjà concédé trois défaites et un nul en six matches. C’est presque ridicule pour un parcours à domicile. Pour inverser la tendance, on sait ce qu’on doit faire : être meilleur défensivement et aller au bout de nos actions offensives. L’objectif c’est de renouer avec la victoire et de pouvoir communier avec notre public. Il le mérite car même lors des débâcles comme celle de Monaco (0-7), les supporters sont restés avec et derrière nous. Tout le monde doit comprendre qu’il n’y a pas que le FC Metz qui a été en difficulté face à certaines équipes du haut de tableau même si, évidemment, certains scores ont été particulièrement lourds. Dans les prochaines semaines, on va pouvoir se jauger face à des formations supposées de notre calibre, à commencer par Lorient ce samedi.»
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)