Un juge fédéral américain a annulé mercredi l’interdiction de la vente de foie gras en Californie, estimant qu’elle interfère avec la législation commerciale, au grand dam des défenseurs des animaux.
Jusqu’à présent, les restaurants californiens qui servaient du fois gras risquaient jusqu’à 1 000 dollars d’amende. (Photo : AFP)
Les parlementaires de Californie avaient voté l’interdiction de la vente de foie gras dès 2004, mais celle-ci n’était entrée en vigueur que le 1er juillet 2012. Les restaurants qui servent ce produit de luxe – obtenu par le gavage d’oies ou de canards, une pratique que les organisations de défense des animaux jugent cruelle – pouvaient jusqu’alors recevoir des amendes allant jusqu’à 1 000 dollars.
Dans un communiqué mercredi, l’organisation PETA a qualifié de « cerveau gras les cuisiniers qui ont besoin d’une loi pour arrêter de servir l’organe proche de l’explosion d’un oiseau qui a été cruellement gavé de force ». PETA a rappelé que l’interdiction de gaver des animaux en Californie restait en vigueur même s’il était désormais possible d’y vendre, et donc pour les restaurants de servir, les foies gras produits ailleurs.
PETA s’attend à ce que l’État californien fasse « probablement appel » et à ce que la décision du juge fédéral Stephen Wilson soit annulée. Des associations de producteurs qui fournissent du foie gras canadien aux États-Unis ainsi que du plus gros producteur américain, Hudson Valley Foie Gras, avaient déposé plainte à Los Angeles. Leur avocat, Michael Tenenbaum, a affirmé que ses clients perdaient au moins 15 000 dollars par jour en raison de cette interdiction.
Le procureur fédéral de Californie Kamala Harris n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.
AFP