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Le trafic des aéroports européens en nette reprise


Le ciel européen connaît une embellie économique majeure. (illustration AFP)

Le trafic des aéroports européens a fait un bond de 9% au premier semestre, sans précédent depuis plus de dix ans, marquant une nette reprise après une année 2016 marquée par les attaques terroristes, a annoncé jeudi l’organisation ACI Europe.

« Pour les aéroports européens, il s’agit de loin de la meilleure performance pour un premier semestre depuis plus de dix ans », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, qui représente plus de 500 aéroports de 45 pays européens, cité dans un communiqué.

Cette croissance importante s’explique par le rebond de certains des marchés affectés en 2016 par des attaques terroristes (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Turquie), le retour d’une forte demande en Russie – dans une moindre mesure en Turquie – l’amélioration continue de la situation économique et un prix du pétrole restant inférieur à 55 dollars le baril, selon l’ACI.

Les cinq plus grands aéroports européens ont enregistré une hausse du trafic de 4,3% au premier semestre (contre seulement 1,6% en 2016), Amsterdam-Schiphol (+8,7%), Paris-Charles-de-Gaulle (+5,2) et Francfort (+4,5%) sont en tête. Londres-Heathrow a enregistré 3,9% de croissance en dépit de sa saturation. Istanbul-Atatürk, cible d’un attentat en juin 2016, a perdu du terrain (-1,1%). Les aéroports de taille moyenne et les « hubs » secondaires ont enregistré de très fortes progressions tirées par la dynamique low cost et les compagnies traditionnelles non-européennes. Le trafic à Reykjavik/Keflavik (Islande) a ainsi bondi de près de 40%, celui de Saint-Petersbourg (Russie) de 26%, celui de Kiev (Ukraine) de 29,4% et d’Antalya (Turquie) de 29,2%.

Le Brexit, préoccupation première

Selon Olivier Jankovec, les perspectives sont « très positives » pour le reste de l’année avec une économie qui devrait rester en croissance et des prix du pétrole contenus, « à condition qu’il n’y ait pas de nouveaux bouleversements géopolitiques ». « Le Brexit reste la préoccupation numéro un pour de nombreux responsables d’aéroports compte tenu de l’incertitude entourant les négociations », selon lui. « Le compte à rebours pour mars 2019 est en marche et si aucun progrès n’est réalisé dans les mois à venir, nous risquons de voir des effets négatifs pour l’aviation dès l’année prochaine », a-t-il ajouté.

L’absence d’accord dans le cadre du Brexit pourrait menacer les droits des compagnies britanniques de circuler librement dans le ciel européen. EasyJet a annoncé qu’elle allait créer à Vienne une filiale européenne, EasyJet Europe, afin de pouvoir continuer de voler sans entrave, que le Royaume-Uni quitte ou non le ciel unique européen.

Le Quotidien/AFP

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