Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec), le prix des maisons individuelles a augmenté de 7% sur un an.
Luxembourg reste la ville la plus chère. (Photo : archives Le Quotidien)
Le Statec a publié hier un nouvel indicateur relatif aux prix des maisons anciennes. Il complète les statistiques des prix de vente des appartements lancées en 2009. L’indice repose sur les prix des transactions indiqués dans les actes notariés combinés aux résultats d’une enquête menée auprès des résidents ayant acquis une maison ancienne au Luxembourg.
Il ressort de ces statistiques que, du quatrième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014, le prix moyen d’une maison ancienne au niveau national est de 547 287 euros. Il y a une forte disparité géographique : ainsi, cette moyenne est de 762 423 euros pour le canton de Luxembourg, ce qui est près de 86 % plus cher que dans le nord du pays, où une maison ancienne se négocie en moyenne à 409 948 euros.
En 2014, le renchérissement des maisons s’est accéléré. Il s’ensuit qu’au troisième trimestre 2014, les prix sont supérieurs de 7 % à ceux du troisième trimestre 2013. Du fait de la relative stabilité des prix des maisons au cours de l’année 2013, cette hausse est quasiment identique à celle observée depuis le début de cette nouvelle série.
> Hausse moindre du prix des appartements
Ainsi, par rapport au quatrième trimestre 2012, les prix des maisons anciennes ont augmenté de 7,1 %, contre seulement 5,2 % pour les appartements anciens. Quant aux appartements neufs, leurs prix au troisième trimestre 2014 sont supérieurs de 9,9 % par rapport à ceux du quatrième trimestre 2012.
Ces indices des prix des logements se basent sur des méthodes dites « hédoniques », qui consistent à établir une relation statistique entre le prix d’un logement et ses caractéristiques. Les logements vendus étant différents à chaque trimestre, il est ainsi possible de neutraliser les effets liés à ce changement de la composition des échantillons. Ces indices de prix mesurent des variations de prix pures.
Le Quotidien