Accueil | Actualités | Le F91 étrille la Jeunesse et sera (au moins) champion d’automne

Le F91 étrille la Jeunesse et sera (au moins) champion d’automne


Stolz suit Lapierre à la trace : le F91, très sérieux, a passé à la moulinette une défense eschoise bien trop faiblarde pour survivre à ce match déjà compliqué en temps normal. (photo Luis Mangorrinha)

Le F91 passera l’hiver au chaud, en tête de la DN. En étrillant la Jeunesse (5-1) ce week-end, le club dudelangeois s’est mis dans des conditions idéales avant de jouer le Fola, samedi, pour un duel crucial.

La Jeunesse, pas à la hauteur de sa tâche défensivement parlant, continue elle de s’embourber dangereusement dans le ventre mou. Il lui faudra clôturer son année 2016 sur un succès à Canach, sinon le printemps risque d’être très compliqué.

Ce n’est pas l’information principale du week-end, mais voilà, la Jeunesse n’a plus gagné une rencontre de championnat depuis le 1 er  octobre, prenant trois points sur 15  possibles en deux mois de compétition. Les chiffres laissent une image bien plus désastreuse que les circonstances atténuantes qui, de la suspension de Stumpf au manque de réussite des hommes de Carlo Weis, existent bel et bien. Le problème, c’est qu’on arrive de moins en moins à les voir.

Aujourd’hui, la réalité de l’écart qui sépare la Jeunesse de l’excellence, donne le vertige  : 16  points de retard sur le F91, 12 sur Differdange, 11 sur le Fola. Et le déplacement de dimanche sur la pelouse de Canach servira surtout à ne pas en rajouter au constat morbide, puisque aujourd’hui, la Vieille Dame n’est que septième de DN et pourrait encore perdre du terrain d’ici à la trêve hivernale et après le passage de cet automne terrifiant.

Il y a pourtant encore un plan de jeu eschois intéressant au coup d’envoi, avec un système en 4-1-4-1 et un harcèlement très haut des premiers relanceurs dudelangeois qui les gênera… dix minutes.

Quelle défaillance collective en défense!

Et encore une fois, l’on devra se contenter d’imaginer ce que cela aurait pu donner… sans de nouvelles erreurs individuelles. Elles tueront dans l’œuf l’espoir de voir enfin la Jeunesse faire autre chose qu’une belle figuration contre ces clubs dont elle ne peut plus se prétendre l’égal. Dès la 7 e , Todorovic, en souffrance quasiment tout le match, cède devant le harcèlement physique de Turpel, et Stolz en profite pour gicler et placer son plat du pied au fond (1-0).

On n’a pas encore fini le premier quart d’heure quand Turpel essaye de s’emmener un ballon de la tête dans la surface et que la main de Peters traîne par là. Pokar prend Oberweis à contre-pied sur le penalty (2-0, 14 e ). Bref, c’est déjà plié et sans le manque de réalisme de l’attaque dudelangeoise (Turpel notamment, incapable de finir le boulot aux six mètres seul devant Oberweis à la 17 e et arrivé trop tard pour pousser au fond un centre de Stolz), les inspirations de Pokar dans le jeu long auraient pu permettre au F91 de détruire en seulement 45  minutes l’une de ses victimes préférées.

Il lui faudra finalement 90  minutes pour prouver par a plus b qu’il existe un gouffre entre lui et la Vieille Dame. Il y a bien eu une boulette monumentale de Joubert, qui commet une faute de mains fatale (3-1, 71 e ), mais même en ayant beaucoup d’imagination, il était impossible d’imaginer que cela puisse contrarier le scénario de ce match bouclé d’avance. Et Turpel profitera de la fatigue d’un bloc défensif tourmenté pour planter un doublé, tandis qu’Ibrahimovic optimisera à fond sa montée au jeu avec un but et une passe décisive. « On a pris quatre buts en contre face à Dudelange chez lui », arrive toutefois à positiver Carlo Weis.

Encore une fois, le technicien eschois n’a pas tort, mais même lui doit commencer à avoir du mal à se convaincre qu’il y a du positif à voir la Jeunesse jouer un peu mais tout gâcher par manque d’expérience ou de vice. Le F91, lui, a bien d’autres préoccupations. Plus sérieuses. Plus inspirées. Samedi, au Galgenberg, il aura l’occasion de repousser le Fola à huit longueurs s’il le bat.

Chacun ses priorités avant d’entrer dans les fêtes. La Jeunesse a bien du boulot pour espérer ne pas décrocher de la course à la 4 e  place. Le F91 lui, a déjà le moyen de mettre une petite option sur le titre.

Julien Mollereau

F91 – Jeunesse : 5-1 (2-0)

Stade Jos-Nosbaum. Pelouse très dure. Arbitrage de M. Pires, assisté de MM. Biever et Ries. 553  spectateurs.

Évolution du score : 1-0 Stolz (7 e ), 2-0 Pokar sp (14 e ), 3-0 Turpel (51 e ), 3-1 Joubert csc (71 e ), 4-1 Ibrahimovic (75 e ), 5-1 Turpel (90 e ).

Cartons jaunes : Moreira de Sousa (19 e ) au F91. Kühne (19 e ), Ontiveros (78 e ) à la Jeunesse.

F91 : Joubert 3 – Moreira de Sousa 6, Schnell 7, Malget 6, Laurienté 6 – Pokar 6 (82 e Stelvio), Dikaba 5 – Stolz 6 (69 e Ibrahimovic), Pedro 5 (82 e  N’Diaye), Da Mota 5 – Turpel 7. Total : 62.

JEUNESSE  : Oberweis 4 – Martins 4, Delgado 4, Todorovic 3, Lapierre 5 – Kühne 4 – Ontiveros 4, D. Soares 3 (81 e Deidda), Peters 3, Corral 4 – Mertinitz 5 (64 e Sardarian). Total : 43.

[league_table 100480] [event_list 116612]