Iris Mittenaere est devenue lundi à Manille la première Française sacrée Miss Univers depuis 1953, devançant en finale ses concurrentes haïtienne et colombienne lors d’un concours auquel l’actualité politique internationale s’est invitée.
Au total, 86 jeunes femmes étaient en lice pour succéder à la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach, qui avait été élue en décembre 2015 après une énorme bourde du présentateur américain Steve Harvey qui s’était trompé de lauréate devant des millions de téléspectateurs.
Une telle frayeur a été épargnée à Iris Mittenaere lors de la cérémonie qui s’est tenue dans la matinée pour coïncider avec le prime-time du début de soirée aux Etats-Unis, et au cours de laquelle s’est invitée la politique américaine.
Née à Lille, dans le nord de la France, l’étudiante en chirurgie dentaire de 24 ans avait été élue Miss France 2016 et auparavant Miss Nord-Pas-de-Calais 2015.
« J’ai été très surprise », a confié la jeune femme lors d’une conférence de presse. « Je n’arrête pas de toucher la couronne et de me dire: Mon Dieu, j’ai la couronne sur la tête. »
« Les Français adorent les concours de beauté mais ils ne connaissent pas bien Miss Univers car notre pays ne gagne jamais », a-t-elle ajouté. Elle n’est que la deuxième Française à être couronnée Miss Univers, six décennies après la Lorraine Christiane Martel.
Elle a été élue lundi après plus de trois heures de show devant Miss Haïti, Raquel Pelissier, et Miss Colombie, Andrea Tovar.
Lors du dernier round de questions, au moment où six candidates étaient encore en lice, Iris Mittenaere a notamment été interrogée sur la crise des réfugiés. « Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins », a-t-elle déclaré à l’animateur après avoir jugé que chaque pays avait le droit de fermer ses frontières.
Miss Kenya, qui était également parmi les six finalistes, a de son côté affirmé que Donald Trump -élu à la Maison blanche après avoir longtemps été le patron du concours de Miss Univers- « n’avait peut-être pas été le premier choix de nombreuses personnes » et qu’il divisait les Etats-Unis.
M. Trump a déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis et à l’étranger en décrétant pour plusieurs mois des mesures de limitation de l’immigration.
Mary Esther Were, 27 ans, a en même temps rendu hommage à Barack Obama: « il me semble qu’il a su unifier toute la nation quand il a pris le pouvoir ».
Grande brune d’1m72, Iris Mittenaere s’était engagée, si elle remportait le concours de beauté, à faire campagne pour la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, selon le site de Miss Univers, qui précise qu’elle aime « les sports extrêmes, les voyages et cuisiner des plats français ».
« Incroyable!!!!! Elle l’a fait!!! Tellement fière!!! », l’a félicitée dans un tweet Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France.
« C’est avec une immense émotion que nous avons vécu ce moment historique à ses côtés », a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé après la cérémonie matinale, au cours de laquelle se sont notamment produits le groupe américain de R’n’B Boyz II Men et le rappeur américain Flo Rida.
Lundi, l’animateur et acteur américain Steve Harvey a été chambré à de multiples reprises pour sa bourde mémorable de décembre 2015, quand il avait par erreur couronné en direct la Colombie Ariadna Gutierrez.
« Steve, je n’ai jamais eu l’occasion de te remercier pour avoir fait de moi la Miss Univers la plus populaire », lui a lancé en début de cérémonie la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach, finalement élue il y a 13 mois.
Le concours de Miss Univers, né aux Etats-Unis et qui existe depuis 1952, est un événement annuel réservé aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires et sans enfants. Elles doivent n’avoir jamais posé nues.
Il est en concurrence avec le concours de Miss Monde, d’origine britannique.
Le Quotidien / AFP