Accueil | Actualités | Irak : un jihadiste français parmi trois kamikazes de l’EI

Irak : un jihadiste français parmi trois kamikazes de l’EI


Le groupe État islamique (EI) a annoncé mercredi qu’un Français figurait parmi trois jihadistes kamikazes ayant perpétré en Irak des attentats suicide contre les forces gouvernementales et des milices alliées.

B9jslK7IMAEdGkF

Le groupe extrémiste compte plusieurs milliers de jihadistes venus de l’étranger. À l’instar de ce français, présenté sous le nom d’ « Abou-Talha al-Faransi ». (Photo : Twitter)

Sur une photo diffusée sur un compte twitter de l’EI, un jeune souriant lève l’index devant la bannière noire du groupe jihadiste et se présente sous le nom d’ « Abou-Talha al-Faransi » (« le Français »). Le message de l’EI annonce son décès dans une attaque menée à l’aide d’un camion piégé contre une caserne de miliciens chiites près de la base militaire de Speicher, dans la province de Salaheddine (centre).

Trois autres photos du jihadiste français ont également été diffusées, dont l’une prise de nuit « quelques moments avant le départ » pour les lieux de l’attaque. L’EI a également fait circuler des photos d’un Qatari et d’un Syrien, identifiés respectivement comme Abou-Amar al-Qatari et Abou-Okacha al-Chami, qui auraient également perpétré mercredi des attaques contre des positions des forces armées irakiennes près de Speicher.

Il n’est pas précisé si les trois kamikazes avaient attaqué la même position. La base de Speicher est située au nord de la ville de Tikrit (160 km de Bagdad) que contrôle l’EI. Près de 1 700 soldats y avaient été tués en juin par les jihadistes qui avaient lancé une offensive fulgurante en Irak s’emparant de larges pans du territoire dans le nord et l’ouest du pays.

Le groupe extrémiste, également très actif dans la Syrie voisine, compte plusieurs milliers de jihadistes venus de l’étranger. Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait fait état en janvier de la mort de 73 Français « sur le théâtre d’opérations terroristes » en Syrie et en Irak.

La guerre en Syrie attire des combattants étrangers à un rythme « sans précédent », estime l’administration américaine, qui chiffre à 20 000 le nombre de ces combattants. Leur profil est très variable, mais « nous estimons qu’au moins 3 400 de ces combattants étrangers viennent de pays occidentaux, dont 150 Américains », selon Nicolas Rasmussen, le directeur du Centre national anti-terroriste (NCTC) américain.

AFP