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iPhone 7 : Apple peine à se réinventer


Les qualités photographiques de l'iPhone 7 ont été largement mises en avant. (Photo AFP)

La Keynote annuelle d’Apple s’est déroulée mercredi soir, avec l’annonce attendue de l’iPhone 7 et de la deuxième version de l’Apple Watch. Suffisant pour relancer la marque à la pomme ?

Lancé en 2007 et vendu à un milliard d’exemplaire depuis sa première version, l’iPhone reste la référence des smartphones, mais peine à se réinventer, année après année.

La Keynote 2016 a débuté sur des images de Tim Cook dans la voiture du présentateur star Jeff Corden pour une séquence de karaoké qui a lancé la présentation de la nouvelle version du service Apple Music. De quoi faire oublier un petit problème avec le premier tweet de l’histoire du compte Apple… posté une heure trop tôt par le community manager qui dévoilait avant son patron les caractéristiques du nouvel iPhone : «New cameras. Water-resistant. Stereo Speakers. Longer battery life. This is iPhone 7», pouvait-on lire.

La nouvelle mouture est bien une confirmation que cette septième itération de l’objet phare de la gamme Apple conserve le design, certes très réussi, de la version précédente, sans bouleverser le monde de la téléphonie mobile. Avant de le présenter, Tim Cook a accueilli sur scène le papa de Mario Bros, le Japonais Shigeru Miyamoto, qui a confirmé l’arrivée du plombier italien sur l’app Store, avec Super Mario Run.

Étanche, mais plus de prise jack

Place ensuite au nouvel iPhone qui sera disponible en deux versions, 7 et 7 plus, présentées dans un noir dense. La première propose un écran 4,7 pouces contre 5,5 pour la seconde dans cette qualité d’écran Retina qui est devenue la marque de fabrique d’Apple. La principale innovation est sans doute que l’appareil sera plus résistant à l’eau (et à la poussière), supportant même d’être immergé quelques secondes sans que l’appareil ne souffre. Apple s’aligne ainsi sur Samsung dont le S7 proposait déjà cette fonction.

Autre nouveauté : la disparition de la prise jack 3,5. Impossible d’écouter sa musique ? Non, au contraire, Apple mise sur le sans-fil avec une connexion des casques via bluetooth ou lightning, le connecteur propriétaire d’Apple. A noter que ces AirPods coûteront 159 dollars la paire, aux États-Unis.

Côté photographie, Apple propose sur l’iPhone 7 un capteur douze millions de pixels avec une belle focale de 1.8, un flash quatre leds et la tant attendue stabilisation optique. La caméra frontale passe de 5 à 7 mégapixels pour les selfies. Vous serez encore plus beaux sur les réseaux… Sur le 7 Plus, la firme de Cupertino ajoute un second capteur dorsal également de douze mégapixels, à l’image des appareils Huawei. Soit un grand angle et un zoom optique x2.

Dans le téléphone, un processeur quatre cœurs A10, 240 fois plus rapide que pour le premier iPhone, et un processeur graphique six cœurs. La batterie gagnerait deux heures d’autonomie pour le 7 et une heure pour le 7 plus par rapport à l’iPhone 6s.

Le prix de l’iPhone 7 démarre à 649 dollars pour la version 32 Go et 769 pour le 7 Plus. Les tarifs européens devraient être rapidement annoncés. Il est possible de le pré-commander dès vendredi et les premières livraisons arriveront le 16 septembre dans 28 pays dont le Luxembourg.

Christophe Chohin

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