L’affaire avait fait grand bruit dans le sud de la France: la créatrice de mode Inès de la Fressange avait construit sa demeure dans une zone protégée.
Le juge des référés de Tarascon a condamné hier Inès de la Fressange à démolir la bâtisse de 100 m2 construite sans permis sur sa propriété située sur les hauteurs de la ville dans une zone protégée.
L’association pour la défense de l’environnement rural (ADER) avait saisi le juge des référés pour faire cesser des travaux de construction de ce bâtiment entrepris par l’ancienne mannequin sur un terrain acquis en 2004 sur le site de la Montagnette, à Tarascon.
Cette zone de garrigue isolée avec une vue imprenable sur le Rhône est un site classé en zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique. «Les travaux ainsi réalisés en violation du Plan d’occupation des sols de la commune et des règles d’urbanisme sont incontestablement de nature à causer une atteinte grave à l’environnement et à dénaturer le site de la Montagnette, de sorte que les travaux litigieux contusionnent bien un trouble manifestement illicite», souligne l’ordonnance de référé. «Elle savait qu’elle n’aurait jamais eu de permis de construire compte tenu des servitudes intégrées à son titre de propriété, donc elle a choisi la stratégie classique du permis provençal : elle se l’est octroyé», a analysé le président de l’ADER, Philippe Chansigaud.
AFP