Accueil | Actualités | Forte explosion dans une usine ArcelorMittal

Forte explosion dans une usine ArcelorMittal


La détonation, survenue peu avant 10h, a été entendue à plusieurs kilomètres du site. (Photo DR)

Une forte explosion s’est produite mercredi matin sur le site d’ArcelorMittal à Grande-Synthe, près de Dunkerque, en raison d’un incendie dans une cheminée. L’accident n’a pas fait de victime, selon des sources concordantes.

La détonation, survenue peu avant 10h, a été entendue à plusieurs kilomètres du site -qui compte quelque 3 200 salariés et 250 intérimaires- et un important panache de fumée noire s’est dégagé. « Il y a le feu dans une cheminée mais il n’y a pas de mort ni de blessé », selon les secours. L’incident a eu lieu au niveau du haut-fourneau n°4 (HF4), qui venait d’être récemment redémarré.

« Il y a effectivement eu une explosion ce matin dans le secteur du haut-fourneau », a indiqué une porte-parole d’ArcelorMittal France. « A notre connaissance pour le moment, il n’y a pas de blessé », a-t-elle précisé. « Il y a eu quelques personnes choquées qui sont prises en charge ».

« Pour l’instant, on a deux priorités : avant tout la sécurité des personnes, donc le lieu de l’incident a été évacué immédiatement », a poursuivi la porte-parole. Ensuite, « la maîtrise de l’incident et de ses conséquences immédiates, donc les équipes sont concentrées là-dessus pour le moment ».

La semaine dernière, la CGT avait pointé du doigt des failles dans la sécurité sur le HF4. « Dans la nuit du 27 au 28 avril dans la phase de redémarrage du haut-fourneau 4, pour des raisons encore inconnues, de la matière en fusion (laitier) a été projetée par des tuyères situées à plusieurs mètres au dessus du trou de coulé », expliquait le communiqué. « Fort heureusement, nous n’avons à déplorer aucune victime, bien que quelques salariés l’ont échappé belle. Il est à craindre que cet événement aurait fait de nombreuses victimes en journée », pouvait-on encore y lire.

Un commentaire

  1. Les risques majeurs d’explosions et d’incendies sont omniprésents dans les aciéries : La prévention des risques professionnels dans les aciéries : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=537