Accueil | Actualités | Fola Esch : saison terminée pour Samir Hadji

Fola Esch : saison terminée pour Samir Hadji


Privé de Samir Hadji, le Fola va vivre une fin de saison compliquée. (photo archives LQ)

Samir Hadji ne rejouera plus pendant trois mois. Le Fola est pour l’heure privé de véritable avant-centre. Bensi, touché au genou, vient d’en prendre pour un mois d’indisponibilité alors que Basile Camerling souffre des côtes et se trouve dans le flou le plus total. Et il y a Differdange dans deux semaines.

Et si c’était Philippe Werdel, le défenseur rosportois, qui avait ruiné pour de bon les derniers minces espoirs de titre du Fola Esch? Son tacle sur Samir Hadji, juste avant la pause, samedi, a coûté un penalty certes, mais surtout un voyage aux ambulanciers de la ville, passés prendre l’attaquant franco-marocain pour lui inspecter la clavicule.

Le verdict est tombé assez vite  : c’est tout pété. Hadji a été opéré lundi d’une luxation acromio-claviculaire qui lui coûte aussi cher personnellement qu’à son club  : avec trois mois supposés d’absence, sa saison est finie et, théoriquement, il ne sera même pas revenu pour jouer la Coupe d’Europe. À moins, éventuellement, qu’il ne s’agisse de la Ligue des champions, qui lui laissera deux semaines de plus, mais c’est bien là que le bât blesse : sans lui en pointe, comment faire?

C’est que le Fola a accumulé les mauvaises nouvelles ces deux dernières semaines. Entre le problème multiple du genou de Stefano Bensi qui en a encore pour trois bonnes semaines et un problème qui vient tout juste d’émerger chez Basile Camerling, qui s’est esquinté les côtes lors d’un match en réserves contre Junglinster, le club eschois n’a tout simplement plus le moindre avant-centre de métier valide.

Pour défier Rosport en Coupe, l’association inédite Françoise – Gerson, ça passe. Mais pour affronter Differdange, dans deux semaines, avec l’obligation de l’emporter? On se poserait peut-être la question différemment si le FCD03 n’avait pas prouvé, dans les matches qui comptent en DN, qu’il sait être intraitable derrière : zéro but encaissé contre les autres équipes du podium.

Camerling peut-il être rentré d’ici là? C’est le flou le plus total. Les radios que le Français a passées ne montrent rien. Lui évoque une fissure qui lui fait très mal et qui l’empêche de s’aligner. Finir le championnat dans ces conditions pourrait bien s’avérer mortel pour le Fola, qui a l’obligation de remporter ses confrontations directes avec ses deux concurrents et de prier en plus pour qu’ils perdent l’un ou l’autre point par ailleurs.

«Si on est capable de mettre nos occasions…»

Cet énorme coup dur n’a pas fragilisé le Fola, samedi. Il s’est créé des occasions de but, mais a eu du mal à les convertir sans son garçon à 20  buts. « Mais on a su être intelligents et la logique a été respectée», s’est félicité Jeff Strasser.

Ses relais sur le terrain ne se sont, eux non plus, pas trop étendus sur le sujet Hadji. « On ne retiendra que la qualification, indique Emmanuel Françoise. Rosport est une équipe qui est très bien organisée. Mais il faut dire que si on est capable de mettre nos occasions au fond, on pourra se mettre plus rapidement à l’abri .» « On a eu des difficultés à trouver la brèche », confirme Ronny Souto.

Cependant, aucun des deux ne souhaite jeter le gant et abandonner la partie pour le titre. « Tant que mathématiquement c’est possible, on y croit », embraye Françoise. « Il faudra regarder vers l’avant », confirme Souto. Seulement, vers l’avant, il n’y aura plus Hadji pour réceptionner les ballons…

Julien Mollereau (avec J.F.)