Accueil | Actualités | FC Metz : le grand soir !

FC Metz : le grand soir !


L'issue est proche pour des Messins déterminés et n'ayant d'autre objectif que de conclure leur saison, à Lens, avec un ticket pour la Ligue 1 en poche. (Photo : RL)

Il reste un dernier et ultime effort à fournir. Vendredi soir, sur la pelouse de Lens, les Grenats doivent oblitérer leur ticket pour l’élite. À moins d’un improbable scénario, le FC Metz retrouvera la Ligue 1. Alors pas de blague!

C’est dans l’enfer de Bollaert que les Messins sont invités, ce soir, à cultiver leur petit bout de paradis. Là, tout au bout de ce chemin tortueux, d’une saison semée d’embûches, les attend un délicieux cépage estampillé Ligue 1. Une vendange tardive certes, mais que les hommes de Philippe Hinschberger ont bien l’intention de déguster jusqu’à la dernière goutte.

Avant de penser aux agapes, il reste néanmoins un dernier contrat à honorer du côté de Lens : ne pas perdre pour éviter tout calcul ou alors limiter la casse et espérer que Le Havre ne cartonne pas (trop) face à Bourg-en-Bresse. «Le scénario du pire, on y a forcément pensé, glisse l’entraîneur du FC Metz. Le risque existe, mais on va jouer ce match avec le plus grand sérieux, une énorme détermination et avec l’objectif de confirmer l’excellente dynamique de cette fin de saison (NDLR : les Lorrains restent sur quatre succès d’affilée). Quant aux joueurs de Bourg-en-Bresse, à force d’entendre qu’ils vont prendre une valise au Havre, ils voudront sans doute faire mentir ce pronostic.»

Les Messins, eux, ne pensent qu’à une chose : gagner. Tous, ou presque, l’ont répété cette semaine.

«Les rendre heureux même à distance»

«C’est le match à ne pas rater», glisse Philippe Hinschberger avant de se reprendre : «En fait, c’est plutôt le match à réussir.» Ce fameux ticket pour l’élite attend son équipe. L’objectif de toute une saison ô combien compliquée. «Face à Tours (2-1), on a ouvert la porte de la Ligue 1; à Lens, il s’agira de passer la tête», confie encore le technicien mosellan pour qui cette montée serait une grande première dans sa carrière d’entraîneur.

Reste que les Lensois, «sans doute vexés par leurs trois dernières défaites de rang», n’ont pas l’intention de faire des courbettes à leur hôte du soir. «Quand on est des compétiteurs, on a de la fierté et de l’amour propre, tranche Antoine Kombouaré. On ne veut pas partir en vacances sur une défaite. On veut renouer avec la victoire pour ce dernier match à Bollaert-Delelis où on aurait voulu un tout autre scénario : faire une belle finale contre Metz. Mais ça ne sera pas le cas. Alors, offrons une belle sortie et une belle récompense à nos supporters.»

Ceux du FC Metz, privés de déplacement dans le Pas-de-Calais, vivront les événements de loin. «C’est vraiment dommage pour toutes ces personnes qui donnent de leur temps, de leur argent et de leur énergie pour le FC Metz, gronde Philippe Hinschberger. On a récemment pu se rendre compte combien leur soutien était important. Je suis vraiment déçu pour eux, mais on va évidemment faire en sorte de les rendre heureux. Même à distance.»

Le défi de Guido Milan et ses partenaires, invités à colorer la toile lensoise d’une jolie teinte de grenat et de bonheur. Il sera alors temps de déguster cette vendange tardive, sans modération…

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)