Accueil | Actualités | Fc Metz : Ismaïla Sarr sur les traces de Sadio Mané

Fc Metz : Ismaïla Sarr sur les traces de Sadio Mané


Arrivé en Lorraine cet été, Ismaïla Sarr a connu sa première sélection avec le Sénégal samedi. Il est entré en jeu pour remplacer Sadio Mané, «son modèle».

Cet été, une vingtaine de joueurs de Génération Foot, l’antenne du centre de formation du FC Metz située à Dakar, avaient fait escale en Lorraine sur invitation du club mosellan. Lorsqu’ils assistaient aux entraînements des hommes de Philippe Hinschberger, certains d’entre eux n’avaient d’yeux que pour un seul homme : Ismaïla Sarr.

À peine plus âgé qu’eux (18 ans), le numéro 26 grenat est l’un des derniers venus du Sénégal et il arrive précédé d’une belle réputation : au pays du regretté Jules Bocandé, Sarr est souvent comparé à Sadio Mané, venu à Metz en 2012 et dont la fulgurante ascension l’a mené, depuis, à Liverpool.

Alors, pour la première apparition de Sarr avec la sélection d’Aliou Cissé, samedi face à la Namibie, son entrée en jeu pour remplacer Mané, légèrement touché à un genou, avait quelque chose de symbolique. Un vrai clin d’œil du destin. «Sadio est un modèle pour moi, raconte-t-il. C’est un bon joueur. Il me conseille toujours. Même sur le banc, il m’a dit d’être prêt pour le remplacer.»

La Coupe d’Afrique des nations dans le viseur

Déjà international avec les U23 en début d’année civile, le natif de Saint-Louis a cette fois découvert un niveau supérieur. «C’était plus fort, mais ça allait», commente-t-il, avec désormais dans le viseur la Coupe d’Afrique des nations en janvier et février 2017 au Gabon. «Il faut que j’y participe, je dois travailler dur pour y être.»

Pour cela, le jeune ailier espère gratter un peu de temps de jeu en Ligue 1 avec le FC Metz. Pour l’instant, il a dû se contenter d’entrées à la fin des rencontres. Avec réussite. Face à Lille (3-2), lors de la première journée, il a changé le cours du match en provoquant le penalty de l’égalisation messine. Contre Angers, il y a deux semaines (2-0), son activité a posé des problèmes aux défenseurs adverses, au moment où Metz ne cessait de reculer pour garder son avantage au score. Précieux. «Ça ne se passe pas trop mal, j’ai joué les premiers matches. J’aimerais jouer un peu plus, mais ce sont les choix du coach. Je suis encore jeune.»

Passer de la D2 sénégalaise à la L1 française n’a pas effrayé le garçon, qui concède toutefois : «C’est difficile, ce n’est pas la même chose. Ici, c’est plus rapide, plus technique… Moi, je dois travailler sur les plans tactique et technique.»

Un brin timide en dehors du terrain, Ismaïla Sarr est tout de même catégorique au moment d’évoquer ce début de championnat en grenat. «On a très bien débuté la saison, on va continuer comme ça.» Nanti de six points après trois journées de Ligue 1, le FC Metz se déplacera, dimanche, à la Beaujoire, pour y affronter Nantes. Avec l’espoir de voir son joker sénégalais s’illustrer encore une fois en fin de match…

Angelo Salemi (Le Républicain lorrain)