Promu capitaine en l’absence de Kévin Lejeune, Yeni Ngbakoto a une nouvelle fois été décisif, vendredi, face à Créteil (2-1). Pas de but, cette fois, mais une passe décisive pour le nouvel arrivant Bekamenga.
La victoire face à Créteil était impérative. Mission accomplie ? « C’est évidemment un gros soulagement d’autant qu’on s’est fait un peu peur en première période. Après une bonne entame, nous avons commis beaucoup trop d’erreurs techniques et trop laissé jouer notre adversaire. On a tricoté derrière. Heureusement, nous avons parfaitement réagi après la pause. Nous avons joué plus haut, plus direct grâce, notamment, à l’entrée de Sergeï ( Krivets ). Il a apporté sa touche technique et tout le monde a suivi. Au final, on se crée au moins sept ou huit occasions franches. Cela faisait longtemps que cela ne nous était plus arrivé… »
• Ces occasions, manquées, ont également remis en lumière les problèmes de finition du FC Metz… « C’est vrai qu’offensivement, nous avons encore du mal à trouver les bonnes combinaisons. Mais n’oublions pas non plus que nos attaquants, depuis le début de la saison, n’ont jamais été à 100 % : il leur a fallu s’adapter et gérer les blessures. Cela dit, on ne cesse de travailler ce domaine particulier à l’entraînement. »
« Se concentrer deux fois »
• De ce point de vue, l’arrivée de Christian Bekamenga, auteur d’un doublé, vendredi, est une bonne nouvelle ? « Lui non plus n’est pas encore à 100 %. Son premier match est une grande réussite. Mais si par malheur, il ne marque pas lors de nos prochains matches, les critiques, je les vois déjà venir… Je le répète, l’efficacité se travaille à l’entraînement. Cela dit, Christian a démontré son efficacité devant le but. C’est forcément un plus, d’autant qu’il a cette capacité à bien garder le ballon et donc de permettre au bloc de remonter. »
• Face à Créteil, vous avez débuté en soutien de l’attaquant avant de glisser dans le couloir où vous avez été efficace . Alors, quelle position préférez-vous ? « J’ai toujours dit que je me sentais bien derrière l’attaquant. Mais j’ai très souvent évolué sur le côté ces dernières saisons. Être dans le couloir présente l’avantage de pouvoir apporter ma vitesse et ma percussion. Le coach a les deux options. Quoi qu’il en soit, je me dois d’être efficace. En termes de buts et de passes décisives. »
• Vendredi, après l’égalisation de Christian Bekamenga, le FC Metz a bien failli, comme à Valenciennes, encaisser un but dans la foulée . Comment expliquez-vous ce manque de concentration ? « Je ne sais pas ! Une malédiction sans doute ( sourire ). Nous avons évidemment parlé entre nous, le coach aussi. Il nous a dit qu’il fallait attendre la fin du match pour faire la fête ( rire ). C’est vrai que l’on doit absolument se concentrer deux fois plus dans ce genre de situation. Être deux fois plus vigilant, d’autant que cela nous a déjà porté préjudice face à Dijon et à Valenciennes. »
• La prochaine étape, c’est un déplacement sur le terrain d’Évian TG. L’objectif ? « Montrer le même visage que celui de la seconde période face à Créteil. Elle doit nous servir de référence. On sait que ce sera difficile car Évian a besoin de points et que cette équipe nous a posé des problèmes à l’aller (2-1). On est attendu partout, mais il va vite falloir enclencher une nouvelle série afin de distancer nos concurrents. »
Jean-Sébastien Gallois (Républicain Lorrain)