Préservé à l’occasion du déplacement à Valenciennes, Christian Bekamenga entamera la rencontre, ce soir face à Créteil. Le premier match de l’attaquant camerounais sur qui le FC Metz compte beaucoup.
Battus lundi à Valenciennes (2-1), les Messins doivent réagir ce soir à Saint-Symphorien, au risque de voir le podium s’éloigner un peu plus.
Il n’est pas susceptible de démarrer. Il va démarrer!» Jouer à cache-cache n’est pas le genre de Philippe Hinschberger. Hier, à l’issue du dernier entraînement de son équipe, l’entraîneur messin n’a ainsi pas fait mystère de son intention de confier les clés de l’attaque du FC Metz à sa nouvelle recrue, Christian Bekamenga.
Il ne s’agira d’ailleurs pas de la seule innovation pour ce douzième rendez-vous de la saison à Saint-Symphorien. En effet, Daniel Candeias, débarrassé plus vite que prévu de ses soucis avec une cheville, est de retour. Il devrait, lui aussi, faire partie du onze de départ au sein d’un milieu à quatre avec Samy Kehli à droite et le duo Mandjeck-Sassi à la récupération. «Daniel s’entraîne normalement depuis quelques jours, explique le technicien lorrain. Il est prêt physiquement. Je le connais peu mais je pense qu’il est capable d’apporter la vitesse qui nous a manqué à Valenciennes.» Du coup, Sergeï Krivets prendrait place sur le banc, alors que Janis Ikaunieks et Fadil Sido sortent du groupe.
En défense, devant les buts de Thomas Didillon, Nuno Reis retrouvera très certainement une panoplie de titulaire qu’il n’a plus enfilée depuis le 12 décembre et la venue de Dijon (1-2). Il serait associé à José Luis Palomino, de retour de suspension. Quid de Guido Milan, absent de la liste des seize? «Il a joué deux matches en cinq jours et je ne veux pas prendre de risque avec un joueur qui a été absent si longtemps», détaille Philippe Hinschberger.
Romain Métanire forfait
L’Italo-Argentin n’est pas laissé au repos pour autant puisqu’il travaillera avec le préparateur physique ce soir. En revanche, Romain Métanire, lui, a rejoint l’infirmerie, trahi par une cheville récalcitrante qui lui avait déjà causé des soucis avant la trêve. C’est Ivan Balliu qui prendra donc sa place dans le couloir droit de la défense. Enfin, devant, Yeni Ngbakoto devrait évoluer en soutien de Christian Bekamenga.
Du côté de Créteil, Laurent Roussey est privé de Diedhiou (suspendu), ainsi que Bourgeois, Clémence (blessés) et Loriot (reprise). L’entraîneur cristolien devra également faire sans sa recrue Youssouf Niakaté, aligné la semaine dernière face à Lens (1-1). L’attaquant issu des rangs d’Avranches (National) est, en effet, au cœur d’une polémique autour de son contrat, son club d’origine affirmant ne pas avoir donné son accord. Avranches n’exclut pas des poursuites judiciaires. Si une irrégularité venait à être révélée, la victoire sur tapis vert des Lensois est une issue possible en cas de réserve. Mais cette irrégularité reste donc à confirmer.
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)