Accueil | Actualités | [Europa League] FC Differdange : l’après-Er Rafik commence à la mer Noire

[Europa League] FC Differdange : l’après-Er Rafik commence à la mer Noire


Comment «Caza» va-t-il remplacer «l'homme de juillet»? (photo Julien Garroy)

Differdange lance une nouvelle campagne, la première depuis 5 ans sans son homme providentiel, ce jeudi soir au 1er tour aller d’Europa League face au Zirä FK (19h en Azerbaïdjan). Passer Zira serait une belle réponse à ceux qui pensent que le FCD03 risque d’en pâtir…

L’ «homme de juillet» pesait 15  buts en 22  rencontres internationales avec Differdange. Autant dire qu’il va falloir trouver d’autres solutions, et vite. Depuis juillet 2012, il avait inscrit 60  % des buts de son équipe en Europa League.

Omar Er Rafik a longtemps été le bras armé d’une équipe de contre d’une efficacité diabolique dès qu’elle s’aventurait sur le continent et quelle que soit la destination, indépendamment de la qualité supposée de l’adversaire. La preuve  : depuis 2012, Er Rafik avait mis un but à La Gantoise, un autre à Trabzonspor et carrément trois à Utrecht. Touché par la grâce dès l’entrée dans le mois de juillet, le FCD03, injustement peut-être, était souvent réduit à sa solidité collective et à ce génie individuel qui avait planté 15  buts en 18  rencontres quand tous ses autres partenaires réunis plafonnaient à dix réalisations.

Mais le choix du Franco-Marocain de rejoindre le F91 au printemps, s’il met un terme définitif à la légende, ne rebat pas complètement les cartes. Le FCD03 s’était arrangé pour moins dépendre de ses fulgurances dès l’été dernier. C’était la volonté de Pascal Carzaniga et de ses dirigeants de construire une équipe qui maîtrise plus le ballon, la saison passée. Et cette option de politique sportive semblait tellement évidente après que, pour une fois, Er Rafik n’a pas pesé comme à son habitude en Europa League…

C’était contre Cliftonville (un but inscrit sur les deux matches) et c’était peut-être un hasard si la volonté de changement et l’absence du traditionnel miracle estival se rejoignaient dans une même grande déception. À l’époque, il y a un an, certains dépositaires de la nouvelle identité differdangeoise (Fleurival, Hamzaoui…) n’étaient en tout cas pas sur le terrain et l’on ne peut s’empêcher, aujourd’hui, de se dire qu’avec eux autant qu’avec Er Rafik, les choses auraient été tout autres. Ce qui est un énorme pas pour Differdange.

Le FCD03, écarté du 2 e tour pour la deuxième fois seulement en cinq ans, doit y trouver des motifs d’y croire, un an plus tard. Le déplacement à Zira n’a rien de terrifiant. S’il se faisait sans Er Rafik, point barre, ce serait inquiétant. Mais il se fait sans Er Rafik ET avec une superbe saison durant laquelle le club a montré d’autres vertus, d’autres qualités (même si Er Rafik a fini meilleur buteur). Reste à savoir si, contre un «modeste» club azerbaïdjanais, ces certitudes-là peuvent valoir celles que donnait la seule présence du grand buteur en pointe. C’est là le revers de la médaille.

Avec un attaquant de pointe certifié rentable, Pascal Carzaniga pourrait voir venir sans la moindre angoisse. Mais le remplaçant désigné, Nicolas Perez, traîne encore comme un boulet ses six mois sans compétition. Pas sûr qu’il ait dans le sac ce qu’il faut pour faire la différence. Pas sûr non plus que la seule force collective (à laquelle est venu se greffer le nouveau venu et très prometteur Amri Chadli) suffise, désormais, à sauver le coup comme le faisaient les coups de patte du sauveur. Sur les bords de la mer Noire, c’est une nouvelle histoire qui commence. Sans Er Rafik mais avec onze gars.

Julien Mollereau

L’ÉQUIPE PROBABLE : Weber – Franzoni, Vandenbroeck, Jänisch, Rodrigues – Holter, Fleurival – Yéyé, Hamzaoui, Amri – Caron.