Deuxième match, deuxième défaite. Ça se complique pour Grezault et ses gars. La marge d’erreur se réduit à sa plus simple expression pour les U17, qui ont manqué de souffle contre la République tchèque.
Malgré la défaite face à la Suisse (2-1), vendredi soir à Esch, Nicolas Grezault se montrait optimiste avant d’affronter la République tchèque.
Mais en début de partie, la domination est… tchèque. Du côté luxembourgeois, on manque de répondant dans le jeu, ce qui n’offre à Rodrigues et Johansson sur le front de l’attaque que très peu de munitions.
Finalement, au bout de 20 minutes de jeu, seuls les coups de pied arrêtés rythment une rencontre décevante. C’est justement sur l’un d’entre eux que la sanction va tomber. À la réception d’un coup-franc excentré côté gauche, Silhan profite d’un cafouillage au point de penalty pour loger le ballon sous Karels (1-0, 25e).
Les joueurs de Nicolas Grezault n’abdiquent pas. En deuxième mi-temps, ils donnent même l’impression de vouloir équilibrer la statistique en termes de possession de balle. Cette nouvelle envie se matérialise dès les premières minutes. Johansson se chargeant de sonner la révolte avec un centre dans la surface en direction de Rodrigues. Une occasion d’égaliser que l’attaquant du Swift, malgré un beau geste technique, manque faute de précision (57e).
La bande à Nicolas Grezault est de nouveau dans la partie. Mais les Tchèques vont malheureusement bien gérer leur temps faible avec, il faut le dire, l’aide de leur adversaire. Le centre de Hezoucky est malencontreusement dévié dans son but par Korac (2-0, 64e). Les Luxembourgeois gardent une chance infime de qualification face aux îles Féroé.
Gilles Tarral
Résultats et classement
Dimanche
Rép. tchèque – Luxembourg 2-0
Suisse – îles Féroé 3-0
Mercredi
19 h : Rép. tchèque – Suisse
Stade Émile-Mayrisch d’Esch
19 h : Luxembourg – îles Féroé
Stade Jos-Haupert de Niederkorn
Classement
1. Suisse 6 (2;+4)
2. Rép. tchèque 3 (2;+0)
3. Îles Féroé 3 (2;-1)
4. Luxembourg 0 (2;-3)
Réactions : « C’est encore jouable »
Nicolas Grezault (entraîneur du Luxembourg) : «En première mi-temps, notre contenu offensif ne correspondait pas avec ce qu’on voulait faire. À notre décharge, on avait trois absents. On a joué compact pour ne pas encaisser de but, et c’est justement sur l’un de nos temps forts que l’on encaisse le deuxième but. À la mi-temps, on avait décidé de les presser plus haut ce qui nous a permis d’être plus présents dans le jeu.»
Alexandre Sacras : «On commet deux fautes que l’on paie cash. Malgré la défaite, c’est encore jouable pour la qualification. Il faudra battre les îles Féroé et marquer le plus de buts possible.»
République tchèque – Luxembourg : 2-0 (1-0)
Terrain Poetz. Pelouse en bon état. Arbitrage de M. Anufrijevs (Let). 425 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Silhan (25e), 2-0 Korac csc (64e).
Cartons jaunes : Konopasek (44e) à la République tchèque.
RÉPUBLIQUE TCHEQUE : Nejedly – Konopasek, Sima, Mika, Finek – Leskovjan, Hezoucky, Alexandr (70e Nemsovsky), Machacek, Majka (78e Pericevic) – Silhan (64e Splichal).
LUXEMBOURG : Karels – Burzic (61e Duarte), Lejeune, Korac, Sacras – Lohei, Schaus, Jonathans, Peprah (41e Santos) – Rodrigues, Johansson.