Accueil | Actualités | «Europe Protects» : L’Europe nous protège !

«Europe Protects» : L’Europe nous protège !


Un vaste réseau pour la sécurité en Europe : sûreté, santé, environnement, société… Des « héros ordinaires » veillent au quotidien, pour le bien-être de chacun.

Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, l’Union européenne veille à la protection de ses citoyens face aux risques et défis globaux.

Dans tous les États membres, des femmes et des hommes, par leur travail quotidien, deviennent de véritables héros, des citoyens qui sauvent des vies, préservent notre santé, protègent notre environnement ou aident notre société dans son ensemble. Terrorisme, cybercriminalité, vente de produits ou jouets dangereux, traitement de maladies rares, lutte contre le changement climatique, protection d’espèces menacées, réduction de la pollution, aide aux entreprises…nombreux sont les domaines d’intervention de ces travailleurs passionnés.

Nous avons rencontré quelques-uns de ces « héros ordinaires » du Luxembourg.

Florian Weber est le dernier berger pratiquant la transhumance au Luxembourg. Son activité joue un rôle déterminant dans la préservation du patrimoine rural européen et la promotion des pratiques agricoles durables. Lorsqu’ils se déplacent d’un biotope à l’autre, ses 600 moutons transportent des graines de plantes et des insectes, contribuant ainsi à la biodiversité. Soutenu par le Fonds européen pour le développement rural, Florian Weber a également mis en place des cours de dressage de Border Collie, d’élevage et tonte de moutons, ainsi que des activités pédagogiques pour les enfants.

Andrea Nicoletti travaille pour le Corps Grand-Ducal Incendie et Secours et fait partie du groupe d’intervention chargé des missions humanitaires en cas de catastrophes naturelles. Il a participé à trois missions dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE. Les équipes luxembourgeoises déploient le matériel d’emergency.lu qui permet d’établir une liaison mobile par satellite pour la coordination des équipes sur place et l’échange d’information sur le terrain. Andrea Nicoletti est aussi formateur pour le service Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes.

Chris Pinchen travaille chez BEE SECURE, une initiative cofinancée par la Commission européenne et l’État luxembourgeois. Sa mission est de sensibiliser à une utilisation plus sécurisée et plus responsable d’Internet et des nouveaux médias. BEE SECURE est membre du projet européen INSAFE, financé par la Commission européenne. Chris Pinchen a développé des jeux et d’autres outils pour former le public et établir une culture de la sécurité online. Il anime aussi des ateliers de sensibilisation et fait partie du réseau européen « Safer Internet Centres ».

Simone Wagner travaille pour l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS). Lorsqu’un produit dangereux est repéré, les distributeurs nationaux et les collègues européens sont alertés. Par exemple, lorsqu’une alerte a été lancée par la Finlande au sujet d’un jus pour enfant accompagné d’un jouet qui présentait un risque d’étouffement pour les jeunes enfants, tout a été fait pour protéger les consommateurs. Les bouteilles de jus ont été immédiatement retirées des rayons.

L’Europe permet aussi à ces « héros ordinaires » de collaborer avec leurs réseaux au-delà des frontières nationales, afin d’aider et protéger de façon plus efficace les citoyens de toute l’Union.

Par leur travail, Florian Weber, Andrea Nicoletti, Chris Pinchen et Simone Wagner protègent l’Europe et les Européens, chacun dans son domaine. Découvrez ces héros et leurs histoires sur europa.eu/euprotects/luxembourg