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Economie – Veritas tisse son réseau au Luxembourg


La chaîne de magasins de mode belge accueille un actionnariat luxembourgeois dans son capital pour accompagner son expansion à l’international.

Veritas, la chaîne belge de magasins d’articles de mode déjà très bien représentée au Luxembourg, modifie son actionnariat en accueillant le capital et l’expertise de la société belgo-luxembourgeoise Indufin. Veritas a en effet choisi de renforcer son ancrage luxembourgeois et de s’étendre en Europe depuis le Grand-Duché.

En Belgique, l’entreprise Veritas est une institution. Il s’agit à la base d’un groupe familial, vieux de 123 ans, qui a bâti sa réputation par son réseau de merceries à travers le plat pays. Malheureusement, à la fin du XXe siècle, le groupe était en perte de vitesse, alors que de grands groupes de vêtements de mode comme H&M et Zara essaimaient en Europe en proposant aux femmes de s’offrir des vêtements à la mode et à moindre coût.

Veritas décide donc, en 2001, de changer de formule en proposant, en plus de son activité de mercerie et de marchand de collants, des accessoires de mode en tous genres.

« Les grands groupes de magasins de mode sont bien dans leur concept, mais ont pour inconvénient de proposer les mêmes vêtements à tout le monde, explique Ine Verhaert, CEO du groupe. Nous avons alors fait le pari que les femmes aimeraient se différencier en ajoutant des accessoires pour les cheveux, des foulards ou autres petits détails qui font la différence sur leur tenue et qu’elles pourraient trouver chez nous. »

Veritas s’illustre alors aussi en proposant des articles de qualité aux couleurs et design uniques, puisque l’entreprise a sa propre équipe de designers. Le pari est gagné et ce d’autant plus que le créatif et le « do it yourself » reviennent à la mode et que les magasins du groupe ont donc tout pour plaire aux consommateurs.

La hiérarchie de l’entreprise respectée

L’entreprise familiale totalement remise sur pied décide donc de voir plus grand et de miser sur l’international. En 2008, elle choisit le Luxembourg comme pays test pour voir si son concept peut prendre à l’international. Sept ans plus tard, le groupe compte six magasins au Grand-Duché et y réalise un chiffre d’affaires d’environ 4,8 millions d’euros.

Fort de ce succès, le groupe a choisi de faire confiance à des capitaux luxembourgeois pour accompagner sa nouvelle expansion internationale. Veritas passe donc à la vitesse supérieure en attirant un partenaire de référence, en l’occurrence Indufin, pour mener à bien ses ambitieux projets au Luxembourg, en Belgique et au-delà. L’actionnariat d’Indufin se compose de la société d’investissement luxembourgeoise Luxempart, et du groupe familial belge De Eik.

« Avec notre savoir-faire financier et notre grande expérience dans les entreprises, nous offrons à l’enseigne un apport frais de capitaux nécessaire à son augmentation d’échelle », commente Joris Rome, partenaire d’Indufin. Il ajoute : « Nous voulons collaborer à sa croissance durable, en faisant preuve de respect pour la hiérarchie et la gestion actuelles. »

Dans le détail, Indufin prend 60% des parts de la société, quelques familles fondatrices en conservent 30% et le management en acquiert 10%. Le nouvel actionnariat a opté pour la continuité, puisque Marc Peeters demeure au poste de président du conseil d’administration de la chaîne de magasins. L’équipe actuelle de gestion, avec Ine Verhaert comme CEO et Ulrik Vercruysse comme CFO, demeure aussi à la barre de l’entreprise.

Dix magasins au Grand-Duché

Avec cet apport d’argent frais, la phase d’expansion du concept commercial de Veritas peut ainsi se poursuivre vers les régions frontalières à la Belgique avec un investissement d’environ 3 millions d’euros destiné à renforcer la présence grand-ducale, jusqu’à compter une dizaine de boutiques en 2018. Pour tout le marché du Belux, Veritas compte actuellement 124 magasins, et en aura 130 d’ici trois ans.

La décision de s’étendre également en dehors du Belux va aussi se concrétiser par l’ouverture des premiers magasins dans la région allemande voisine de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au second semestre 2015. D’autres investissements sont pour l’instant envisagés dans le nord de la France et les Pays-Bas méridionaux. L’extension du réseau de boutiques est appuyée par un programme d’investissement annuel de 3 à 4 millions d’euros.

Veritas désire ainsi poursuivre sa croissance sur des marchés situés dans un rayon de 350 kilomètres autour de son siège social de Kontich et de son centre de distribution de Tisselt/Willebroek (Belgique). Veritas a aussi réalisé ces dernières années d’importants investissements en matière d’e-commerce et sa plateforme lancée en 2014 devrait s’étendre.

La stratégie du groupe est d’avancer étape par étape, mais Veritas n’exclut pas d’aller voir plus loin si les choses se présentent bien.

« Nous sommes numéro un en Belgique pour la vente de collants. En effet, nous réalisons une grande partie de notre chiffre d’affaires sur la vente de laine, collants et bonnets, alors si nous voulons nous étendre, il faut viser des pays froids. Je m’imagine parfaitement que nous puissions, pourquoi pas, nous étendre en Scandinavie, en Autriche ou en Suisse où il y a un besoin de magasins créatifs », s’enthousiasme Ine Verhaert, qui se dit ravie de voir que Veritas, groupe historiquement belge, est aujourd’hui devenu un groupe belgo-luxembourgeois.

Delphine Dard

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