Des ossements ont été découverts mardi soir dans une forêt près de Fréjus (Var), non loin de l’endroit où a été vu pour la dernière fois Xavier Dupont de Ligonnès dont l’épouse et les quatre enfants ont été tués en 2011.
«Nous n’avons aucun nom à mettre sur ces ossements (…). Nous allons suivre toutes les pistes», a indiqué à l’AFP la procureure de Draguignan Danielle Drouy-Ayral. Les restes ont été découverts «tard hier soir», dans la forêt de Bagnols, a-t-elle ajouté, confirmant une information des sites internet de Nice-Matin et Var-Matin.
Selon le parquet de Nantes, en charge du dossier du quintuple assassinat à Nantes dans lequel Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect, «les ossements vont être analysés». D’après Nice-Matin, l’alerte a été donnée par un promeneur qui s’est rendu au commissariat de Fréjus vers 20h30 après avoir découvert «un camp de survie» dans la forêt.
Xavier Dupont de Ligonnès avait été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 quittant à pied un hôtel Formule 1 de la commune voisine de Roquebrune-sur-Argens, avec un étui pouvant contenir une carabine sur le dos. Malgré un mandat d’arrêt international lancé contre lui, il n’a jamais été retrouvé. Plusieurs centaines de signalements de l’époux ont eu lieu partout en Europe, faisant l’objet de vérifications systématiques.
Au printemps 2013, des enquêteurs des polices judiciaires de Nantes et de Toulon, des gendarmes du Var et des pompiers avaient procédé à des fouilles dans le Var, notamment dans le massif des Maures, qui n’avaient rien donné. Un cadavre en état de décomposition avancée avait été découvert fin juin 2013 à Cogolin, à une vingtaine de kilomètres de l’endroit où le suspect avait été aperçu, mais la piste avait été écartée.
Les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, tués de plusieurs balles de 22 long rifle, avaient été retrouvés dans la maison familiale à Nantes le 21 avril 2011.
AFP