Accueil | Actualités | Degroof Petercam Luxembourg ouvre un bureau au Québec

Degroof Petercam Luxembourg ouvre un bureau au Québec


Les dirigeants de la banque Degroof Petercam Luxembourg ont aussi annoncé d'excellents résultats 2017. (Photo : Aude Forestier)

Lors de la présentation des résultats 2017 de la banque d’affaires et de gestion installée dans le quartier de la Cloche d’Or, l’ouverture d’un bureau de représentation à Montréal a été annoncée pour le courant de cet été.

Selon le patron de l’établissement financier d’origine belge, Bruno Houdmont, le groupe a déjà « développé un partenariat sur le marché canadien » dans le segment du private equity. Depuis 2013, une joint-venture a été établie « avec des partenaires canadiens ». Bruno Houdmont cite Christian Turgeon le CEO de BDG&Partners. Degroof Petercam Luxembourg est l’un des actionnaires de cette firme canadienne privée.

« Notre étape, dit le chef de Degroof Petercam Luxembourg, est l’ouverture d’un bureau « de représentation à Montréal « au courant de l’été qui compte deux personnes. Ouverture déjà approuvée par la CSSF. Il ne manque plus que l’approbation du régulateur canadien. Bruno Houdmont souhaite que sa banque  joue le rôle de « porte d’entrée vers l’Europe ». Il a annoncé, en outre, le lancement du deuxième fonds appelé Appalache 2.

Résultats robustes

Au niveau financier,  tous les signaux sont au vert. Le résultat net consolidé a enregistré une augmentation de 2% par rapport à 2016, atteignant les 48,6 millions d’euros. Sur base sociale, la banque a terminé 2017 avec un bénéfice net de 37,9 millions d’euros contre 61 millions d’euros en 2016.

À cette époque, le bénéfice social avait été influencé par «une plus-value intragroupe de 19,7 millions d’euros réalisée lors des cessions de la filiale suisse à la maison mère en Belgique et de Petercam Institutional Asset Management SA à Degroof Petercam Asset Services dans le contexte de la fusion». Cet élément explique la baisse des revenus d’intérêts et des résultats sur les instruments financiers.

Dans le domaine de la gestion d’actifs et de leur administration, les actifs administrés ont enregistré une croissance de 31% pour atteindre les 38 milliards d’euros d’actifs à la fin 2017 contre 29 milliards fin 2016.

Aude Forestier