Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] – Le CSG défait à Käerjeng, tout un symbole

[Coupe de Luxembourg] – Le CSG défait à Käerjeng, tout un symbole


Augustyn fracasse le cou de Hess sur coup franc. Ce n'est pas sur cette action très dangereuse que le défenseur bascharageois obtiendra le penalty qui scellera le sort de la partie, mais un peu plus tard, également sur phase arrêtée... (photo Mélanie Map's)

Grevenmacher, lanterne rouge de DN, s’est incliné ce week-end (0-1) à Käerjeng, leader de PH, en 16e de finale de la Coupe de Luxembourg. Ces six dernières années, le CSG n’avait jamais fait pire qu’un quart de finale. Il rompt avec ses bonnes habitudes la saison même où il semble plus menacé que jamais par la relégation. De mauvais augure?

coupeStatistiquement, il devait y avoir une équipe de DN à tomber. Statistiquement, cela ne pouvait pas être le CSG, l’un des trois seuls clubs de DN à ne jamais avoir été battus par un adversaire d’un échelon inférieur depuis 2010, et l’un des trois à ne jamais avoir fait moins bien qu’un quart de finale. Bref, même mal en point, Grevenmacher, c’est une assurance en béton armé dès que la Coupe pointe le bout de son nez.

Plus maintenant. Dans un match d’une grande médiocrité, les Mosellans ont choisi de redevenir quelconques même dans cette compétition qui leur réussit toujours.

En se déplaçant à Käerjeng, leader de PH, les hommes de Schaack avaient une occasion en or de montrer que même entre le cador de l’étage d’en dessous et la lanterne rouge de l’élite qu’ils sont, il y a encore une différence de standing. Ils l’ont ratée et aujourd’hui, de deux choses l’une : soit Käerjeng a déjà le niveau DN, soit le CSG a le niveau PH.

En tout cas, ce dernier a du boulot cet hiver. Incapable de se créer une occasion de but sur action de jeu, hier, au stade Um Dribbel, il a déjà eu de la chance de rentrer aux vestiaires sans être mené au score. Augustyn claque une tête de Fernandes (2 e ), Lopes écrase sa reprise sur un centre en retrait de Hess (5 e ), Stumpf est empêché de conclure par une sortie tumultueuse d’Augustyn (8 e ) et Lopes décroise un poil trop sa tête, qui longe le poteau (9 e ). En dix minutes, Käerjeng a eu quatre énormes occasions de s’envoler.

Et si Grevenmacher accepte, même en Coupe, même contre une équipe de PH, de remettre le costume du mauvais élève laborieux qui défend bas pour mieux contrer, ce n’est même pas lui qui se crée la dernière opportunité de la première période, mais bien son hôte, quand un coup franc excentré de Stumpf n’est touché par personne et menace d’attraper la lucarne mosellane après un rebond très haut. Heureusement, Augustyn, seul joueur du CSG à sauver d’un bien triste bilan, sort une belle envolée (28 e ).

Plus rien en deuxième période jusqu’à…

Roland Schaack, il y a peu, ne trouvait d’ailleurs pas normal que son portier ait autant de boulot. Qu’il se rassure, il en aura moins en seconde période. Ça ne l’empêchera pas de craquer, en deux temps, à la 69 e minute, sur un penalty ultragénéreux (?). Qu’il va repousser dans un premier temps, mais Correia a bien suivi et devance le tacle de Peters pour envoyer l’UNK en huitièmes de finale. Il ne reste, pour représenter la Promotion au prochain tour, qu’eux et Pétange, mais c’est largement mérité…

Julien Mollereau

kaerj