Accueil | Actualités | Charlie Hebdo tiré à trois millions d’exemplaires, un record dans la presse française (Vidéo)

Charlie Hebdo tiré à trois millions d’exemplaires, un record dans la presse française (Vidéo)


Le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui était en cours d’impression ce mardi, sera tiré à trois millions d’exemplaires. Du « jamais vu » dans l’histoire de la presse d’information française, estiment des historiens.

-

Pour l’auteur de la Une du prochain Charlie Hebdo, Luz, il s’agissait de véhiculer « un message de Charlie, qui est dire : démerdez-vous avec ». (Photo : AFP)

« Ça ne s’est jamais vu. Le 11 novembre 1918, Le Petit Parisien a tiré à deux millions d’exemplaires. Le jour de la mort de de Gaulle, France-Soir a tiré plus de 2,2 millions d’exemplaires. Au moment des grands événements, les grands quotidiens ont tiré à 1 million ou 1,5 million », a expliqué l’historien de la presse Patrick Eveno.

Il souligne que de tels tirages sont « encore plus rares » pour la presse magazine, exception faite des magazines de loisirs (programmes télé, « Version Femina »), dont certains dépassent les trois millions d’exemplaires. « Dans les années 1950, à sa grande époque, Paris Match était autour de 800 000 ou 1 million. Mais ça n’a jamais atteint ces chiffres-là », ajoute Patrick Eveno, qui précise que Le Monde a tiré à 1,2 million d’exemplaires lors de l’élection de François Mitterrand en 1981, et à 1,15 million après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

> « Quinze millions de Français auront lu Charlie Hebdo »

« Passer de quelques dizaines de milliers d’exemplaires à trois millions, c’est du jamais vu dans l’histoire de la presse », souligne pour sa part l’historien Christian Delporte. Et d’ajouter : « S’il y a effectivement trois millions d’exemplaires vendus, ça veut dire que quinze millions de Français auront lu Charlie Hebdo. »

Par ailleurs, ce numéro « des survivants », dont la Une avait déjà été dévoilée hier (NDLR : le prophète Mahomet tenant une pancarte « Je suis Charlie ») et qui doit paraître mercredi dans plus d’une vingtaine de pays, sera notamment traduit en arabe et turc, comme l’a annoncé mardi le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique, Gérard Biard, lors d’une conférence de presse à Paris. « La Turquie vit un moment difficile et la laïcité y est attaquée », a-t-il ajouté à propos de la version turque, « la plus importante ».

> Un Mahomet « vachement plus sympa »

Le Mahomet de Charlie Hebdo est « vachement plus sympa que celui brandi par ceux qui ont tiré » et « c’est un bonhomme qui pleure avant toute chose », ont souligné ceux qui ont préparé ce prochain numéro. Cette couverture avec le prophète caricaturé sur fond vert, la couleur de l’islam, a déclenché la colère de l’autorité musulmane égyptienne qui a « mis en garde » contre ce dessin, y voyant « une provocation injustifiée pour les sentiments d’1,5 milliard de musulmans à travers le monde ».

Pour son auteur, le dessinateur Luz, il s’agissait de véhiculer « un message de Charlie, qui est dire : démerdez-vous avec », a-t-il déclaré, dans une vidéo mise en ligne sur le site de Libération. « Cette Une a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler », explique encore Luz dans cette vidéo, où il fête avec l’équipe des « survivants » le bouclage du numéro réalisé dans les locaux de Libération.

AFP

 

> Lire aussi :

Mahomet, en Une de Charlie Hebdo mercredi, tient tête aux terroristes (Vidéo)