Accueil | Actualités | Brexit : les six pays fondateurs de l’UE réunis samedi à Berlin

Brexit : les six pays fondateurs de l’UE réunis samedi à Berlin


Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn représentera le Luxembourg lors de ce sommet de crise à Berlin. (photo archives LQ)

Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l’Union européenne se réuniront samedi à Berlin pour évoquer les conséquences du référendum britannique, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

« Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier recevra samedi 25 juin les ministres des Affaires étrangères français (Jean-Marc Ayrault), néerlandais Bert Koenders, italien (Paolo Gentiloni), belge (Didier Reynders) et luxembourgeois (Jean Asselborn) pour des discussions » et un « échange sur les thèmes actuels de la politique européenne », selon un communiqué.

M. Steinmeier a regretté vendredi matin le vote des Britanniques favorable au Brexit, estimant que c’était « un jour triste pour l’Europe et la Grande-Bretagne », sur son compte Twitter.

Victoire du Brexit : l’Union européenne mobilisée pour imaginer la suite

 

Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne, un désaveu pour leur Premier ministre David Cameron – qui a déjà annoncé sa démission – et la construction européenne qui a assommé les marchés mondiaux en ouvrant une ère d’incertitude sans précédent depuis des décennies.

Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum organisé jeudi qui a été marqué par une participation importante (72,2%).

Le Quotidien / AFP