Accueil | Actualités | Bobigny : un policier acquitté pour la mort d’un braqueur

Bobigny : un policier acquitté pour la mort d’un braqueur


Daniel Merchat, l'avocat de Damien Saboundjian, avec des journalistes le 11 janvier 2016 à Bobigny. (Photo : AFP)

Un policier de 36 ans, jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos un malfaiteur armé, a été acquitté vendredi par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis sous les hurlements de manifestants qui ont crié: «pas de justice, pas de paix».

Contrairement à l’accusation qui avait requis cinq ans de prison avec sursis, la cour a estimé que Damien Saboundjian avait agi en état de légitime défense et qu’il n’était donc pas responsable pénalement de la mort d’Amine Bentounsi, tué d’une balle dans le dos lors d’une course-poursuite dans les rues de Noisy-le-Sec, le 21 avril 2012.

Le fonctionnaire devait répondre de «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», des faits passibles de 20 ans de réclusion car commis, circonstance aggravante, par une personne dépositaire de l’autorité publique.

Ecartant la légitime défense invoquée par la défense, l’avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer contre le policier. Celui-ci avait toujours affirmé qu’Amine Bentounsi l’ayant «braqué», il n’avait eu d’autre choix que de riposter pour défendre sa vie.

Le représentant du parquet, reprenant une formule-choc souvent employée par Amal Bentounsi, la soeur aînée de la victime et fondatrice du collectif «Urgence notre police assassine», avait appelé la cour à ne pas délivrer un «permis de tuer» à la police en acquittant l’accusé.

A l’annonce du verdict, prononcé après six heures de délibération, les cris de «la police tue et la justice acquitte» ont retenti dans la salle d’audience archicomble dans laquelle un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé pour protéger l’accusé.

AFP/M.R.