La Ligue de football luxembourgeoise (LFL) a officialisé lundi son nouveau ballon, une épreuve de Coupe de la Ligue et sa grille de programmation des matches.
C’est la bagatelle de 18 clubs qui étaient représentés lundi au stade Um Dribbel de Bascharage pour présenter la saison prochaine. Dont le RFCU, qui a finalement décidé de rallier le groupement des 14clubs de BGL Ligue plus les relégués de moins de deux ans.
1) Non, on ne reprend pas le 7 août!
Rumelange accueille le retour de la Coupe de la Ligue
La Coupe de la Ligue, qui opposera désormais le vainqueur du championnat au vainqueur de la Coupe (ou au finaliste de la Coupe quand une équipe réalise un doublé), ressuscite la mode de la Supercoupe, instaurée entre 1982 et 1986. Cette première édition se tiendra à Rumelange le 31 juillet, à 17h.
Cette rencontre, qui opposera donc le F91 à Mondorf, a été qualifié d’amical. Ainsi, si les expulsions compteront pour le casier des joueurs, les cartons jaunes, non.
Si la question peut se poser de savoir si cette date, qui se veut un lever de rideau de la saison, pourrait devenir gênante en cas de parcours européen intéressant pour Dudelange (un 3 e tour de barrage se disputerait les 26-27 juillet et les 2-3 août), apparemment, un consensus a vite été dégagé. À charge pour Dino Toppmöller, le nouveau coach dudelangeois, de sortir son équipe bis pour disputer ce premier match officiel de la saison au plan national…
Pour l’anecdote, la LFL doit encore trouver le trophée qu’il distribuera à cette occasion.
Le lendemain de ce match, aura lieu la présentation de l’intégralité des effectifs de Division nationale au Casino 2000 de Mondorf, après l’expérience initiale de la saison passée au Mellusina.
2) Le ballon sera bientôt livré
Chaque club en recevra une cinquantaine
Damien Raths, le président de l’Avenir Beggen (mais n’intervient pas dans le groupement en cette qualité) plus spécifiquement concerné par les questions de marketing, a officiellement présenté le ballon, lundi soir. Spécialement conçu pour la Division nationale, il sera livré « très prochainement » aux clubs (en fait, a indiqué Raths, « ils sont déjà en route »), dont certains reprendront désormais assez vite le chemin de l’entraînement pour préparer les rencontres européennes.
C’est la marque allemande Erima qui l’a emporté sur l’Italien Macron, dont l’offre était moins attractive. Erima livrera donc sous peu une cinquantaine de ballons à tous les clubs de l’élite. Paré de bleu clair et de rouge, arborant le logo de la LFL, il aura un signe distinctif supplémentaire : chaque club aura son logo repris sur ses ballons. Comme déjà annoncé précédemment, le package marketing se complète d’un podium sur lequel le ballon du match sera posé en attendant que l’arbitre s’en empare pour donner le coup d’envoi. Le contrat est prévu pour une saison.
3) On décalera plus en été, on jouera plus tôt en hiver
Differdange voudrait même jouer à midi!
La LFL a affiné ses concepts de reprogrammation des matches. La FLF l’ayant autorisé à une relative souplesse du moment que les clubs continuent de respecter les délais pour la prévenir, le groupement a tracé les grandes lignes de ce que sera la saison 2016/2017, une sorte de rythme conditionné par la saison.
• En été : si décalage il y a, ce sera plutôt les vendredis et lundis soir.
• En automne et au printemps : on restera sur une base dominicale avec de larges amplitudes horaires.
• En hiver : ce sera encore souvent le dimanche, mais avec des matches qui débuteront pour certains bien plus tôt que 16 h.
Les clubs de DN, soucieux de ne pas parasiter les rencontres de leurs équipes de jeunes, chercheront par contre à éviter un maximum les samedis après-midi.
Pour autant, chacun a pu, à son échelle, constater un véritable impact en terme de fréquentation lors des rencontres décalées, disent-ils. Une observation qui les incite à persister et même à innover : le FC Differdange 03, qui avait déjà lancé l’idée, persiste et signe dans son envie d’expérimenter un horaire à l’anglaise, pendant l’hiver, en décalant une au moins de ses rencontres à 12 ou 13 h. Audacieux.
À noter que cette saison encore, le championnat débutera par un match unique décalé : le samedi 6 août, le F91 lancera les hostilités comme l’avait le Fola en 2015, quand il s’était déplacé à Differdange 24 heures avant que tous les autres clubs ne se lancent dans la grande bagarre. La LFL assure en outre qu’elle annoncera dans la mesure du possible un bon mois à l’avance de ses choix de programmation.
Julien Mollereau