Rosport a-t-il envoyé une facture de plus de 700 euros à Etzella après que son défenseur allemand a expédié plusieurs ballons dans la rivière jouxtant le stade ? Non, juste une bonne blague !
On a frôlé l’incident diplomatique. Depuis quelques jours, en effet, une missive à entête du Victoria Rosport est punaisée dans les couloirs du Deich. Elle explique que le Victoria exige de Johannes Kühne le remboursement de quatre ballons (pour un total de 700 euros avec facture à l’appui) que le défenseur allemand a méthodiquement envoyé par-dessus les grillages du stade du Camping, dimanche, et qu’en l’absence de l’habituel canot de sauvetage, cassé, il a été impossible de récupérer.
«Je ne sais rien de ça», se borne à commenter Henri Mohr, le secrétaire rosportois, intrigué. «Moi non plus, assure Claude Hoss, directeur technique d’Etzella. Si on avait reçu une telle lettre, ça aurait fait des vagues.» Sans mauvais jeu de mots.
«Non, mais c’était une bonne blague», glousse Johannes Kühne, qui suspecte son ancien coéquipier Sebastian Förg, le milieu de terrain rosportois, d’avoir trouvé un joli moyen de se moquer de ses dégagements à l’emporte-pièce alors qu’Etzella menait au score et tenait les premiers points de sa saison dans l’un des bastions les plus difficilement prenables de DN. Aussitôt reçue des mains d’un ami, dans la semaine, le défenseur central ettelbruckois a rigolé puis l’a affichée au Deich. «Je pense que beaucoup de mes coéquipiers ont vraiment cru que c’était vrai.»
Heureux avec Kipeya
Tun Di Bari, son président, en a en tout cas bien rigolé : «C’est vrai qu’il a envoyé pas mal de ballons dans la rivière.» Une manière comme une autre de gratter des secondes. «Non, sourit le capitaine ettelbruckois. Quand tu joues en défense, tu ne veux pas prendre de risques. Tu veux que les choses soient claires et simples.» Quitte à ce que la clarté passe par un bon coup de botte au-dessus d’un grillage haut de plusieurs mètres.
Il n’empêche, Kühne, longtemps incertain pour ce match de reprise, aurait tort de bouder son plaisir. Non seulement, Etzella a démontré au Camping qu’il serait encore solide cette saison, mais en plus, lui s’est trouvé un nouveau petit copain de jeu en défense en la personne de Gaël Kipeya : «Il a fait un bon match. Et vu les bons milieux qu’on a, je pense que je serai plus utile derrière avec lui cette saison.»
En attendant de savoir si ce petit malin de Sebastian Förg a aussi envoyé une facture à M. Kopriwa pour les deux expulsions du week-end (infligées à Schuster et Dos Santos), on actera qu’à Rosport, on a le sens de l’humour même dans la défaite. Sauf à considérer que les prochaines équipes qui viendront au Camping se fassent un devoir, elles aussi, d’expédier quelques dégagements dans la Sûre. Parce que chaque saison, cela coûte deux ballons au Victoria et qu’à plus de 50 euros l’unité, cela peut vite devenir lassant !
Julien Mollereau