Le Fola, qui sait d’expérience qu’un match à Wiltz n’est jamais une formalité, a fait ce qu’il fallait, même sans être flamboyant, pour repartir avec les trois points de la victoire.
Seule équipe à trois victoires en trois matches, le club eschois fait honneur à son standing de champion en titre.
Dès l’entame, le Fola prend les choses en main en faisant bien circuler la balle, privant ainsi Wiltz de ballon. Une première accélération permet à Dallevedove de se retrouver en bonne position, mais sa frappe est repoussée en corner par un Ruffier vigilant (10e).
Au fil de la première période, le Fola accentue sa domination mais sans pour autant se créer de véritables occasions. Au contraire de Wiltz qui, après un début de match très moyen, entre progressivement dans la partie en plaçant quelques contres dangereux notamment à la 30e minute, à un moment où le champion en titre est tout heureux de voir Dallevedove intervenir in extremis devant Keita seul face au but. Sur une nouvelle offensive à la 39e minute, les locaux auraient pu ouvrir le score, mais Conrad la joue perso en oubliant Keita totalement esseulé dans la surface.
Dallevedove dans tous les bons coups
Dommage pour les Nordistes, car sentant le danger, le Fola reprend les choses en main en se procurant une occasion après une belle combinaison entre Dallevedove (dans tous les bons coups) et Bensi, le tir de ce dernier trouvant une nouvelle fois Ruffier sur sa route (42e).
Comme c’est souvent le cas, les grandes équipes frappent toujours au moment où ça fait le plus mal à l’adversaire et c’est ce qui se produit une nouvelle fois avec l’ouverture du score sur une frappe imparable de plus de 25 mètres de Dallevedove (encore lui) juste avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires (0-1, 45+1).
Dès le début de la seconde période, on sent tout de suite que Wiltz n’y est plus, donnant l’impression d’avoir pris un coup sur la tête avec ce but. La bande à Strasser, qui n’a pas besoin de ça pour asseoir sa domination, en profite tout de même en imposant sa supériorité sur ce match. Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain, mais heureusement pour les locaux, le Fola, malgré plusieurs occasions franches par Bensi aux 65e et 72e et Camerling (75e), ne parviendra à scorer qu’une seule fois grâce à Bensi (omniprésent en seconde période), qui enroule parfaitement sa frappe pour convertir en but une belle offrande de son meneur de jeu, l’étincelant Dallevedove (0-2, 65e).
Avec le match nul entre Strassen et Dudelange, le Fola se retrouve seul en tête avec un neuf sur neuf, mais comme le dit son entraîneur, en envoyant ainsi certainement un signal fort à ses adversaires, «c’est très bien, mais on doit encore continuer à progresser»… En profitant, dès le week-end prochain, du choc entre le F91 et la Jeunesse pour prendre encore un peu d’avance sur au moins l’un des deux postulants au titre.
De notre correspondant Gilles Piet