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Autofestival : Toyota, un géant au coeur léger


Le constructeur nippon a misé sur l’hybride pour tous. Et il a gagné ! En témoigne sa place de numéro un mondial conservée en 2014. Pour l’Autofestival, il débarque au Luxembourg avec des nouveautés.

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Le RAV4, l’enfant terrible de Toyota qui trône au sommet des ventes de SUV au Luxembourg. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

« On est resté le premier constructeur mondial en 2014. C’est une bonne nouvelle bien sûr, mais je suis convaincu que la finalité de Toyota n’est pas la quantité mais la qualité », sourit Jean-Louis Rigaux.

L’administrateur délégué du Grand Garage de Luxembourg, représentant officiel de la marque depuis 1981, a de quoi sourire : « Cela fait du bien après la mauvaise passe de 2009/2010 », glisse-t-il, lorsque le constructeur nippon a dû en effet faire face à des rappels massifs de véhicules, ce qui a écorné sa réputation. Cinq ans plus tard, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. « On est revenus au top fiabilité », assure-t-il, tout en concédant volontiers que des rappels « mineurs » ont encore eu lieu en 2014.

Au top justement, la Yaris, qui truste toujours la majorité des ventes au Grand-Duché. « La force de la Yaris, c’est de proposer une voiture compacte mais spacieuse à l’intérieur, avec un design moderne. Elle a conquis une très large clientèle. » D’autant qu’elle est disponible à partir de 11 970 euros.

> Un passeport pour l’hybride

La citadine a pour avantage une triple motorisation : essence, diesel, et – la marque de fabrique du constructeur – l’hybride. « On est les seuls à faire de gros volumes en hybride ; et la gamme s’élargit : on a désormais de l’hybride en Yaris, Auris, Prius… », se réjouit-il.

Les ventes de Toyota hybrides ont ainsi augmenté de 150 % au Luxembourg en 2014 et représentent 30 % des véhicules vendus par le constructeur. L’occasion de tordre le cou à une idée reçue : le système hybride de Toyota n’a pas besoin de recharge extérieure, puisqu’il s’autoalimente en énergie électrique. Il se compose ainsi de deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique ; le système passe automatiquement de l’un à l’autre en fonction des besoins, mais le conducteur peut choisir le moteur électrique pour rouler en silence et sans émissions.

La Yaris 1,5 l hybride (100 cv) avale par exemple le 0 à 100 km/h en 11,8 secondes tout en consommant 3,3 l/100 km en cycle combiné.

La grande sœur de la Yaris, la Auris, reprend la triple motorisation. La Auris Touring Sport a d’ailleurs beaucoup de succès, avec une fois encore l’hybride qui truste les ventes. On n’oubliera pas non plus la nouvelle citadine Aygo, marquée à l’avant de son « X » caractéristique.

Du côté des SUV, le RAV4 « est la légende du SUV et le numéro un sur le marché luxembourgeois ». Comptez 25 800 euros au minimum.

Pour l’Autofestival, les clients se verront proposer un « passeport pour l’hybride » afin d’aider les indécis à passer le cap, avec des avantages jusqu’à 4 000 euros. Plusieurs premières aussi : le nouveau Grand Prius+, la nouvelle Aygo, la nouvelle Yaris, une nouvelle gamme d’équipements pour le RAV4 2015, les baroudeurs Hilux et Land Cruiser…

Le Quotidien

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