Accueil | Actualités | Arsenal au pouvoir, Van Gaal en sursis

Arsenal au pouvoir, Van Gaal en sursis


Mesut Ozil et Arsenal n'ont pas manqué l'occasion de reprendre, même provisoirement, la tête du classement. (Photo AP)

Grâce à leur succès contre Bournemouth (2-0), les Gunners ont pris les commandes de la Premier League. Accroché par Chelsea (0-0), Manchester United n’a pas arrangé le cas de son entraîneur.

Aasenal finit en beauté

Pour au moins un peu plus de 24 heures, Arsenal s’est installé tout en haut de la Premier League. Humiliés par Southampton (4-0) samedi, les Gunners se sont repris pour finir 2015 avec une victoire sur Bournemouth marquée par le génie de Mesut Özil. L’international allemand a délivré sa 16e passe décisive de la saison en 19 matches de championnat sur le premier but et a inscrit le second. Sans forcément bien jouer, les Londoniens ont fait le travail et ont mis la pression sur Leicester et City qui s’affronteront ce soir.

MU à l’arrêt, tout comme Chelsea

Et de huit ! La mauvaise série de Manchester United continue après ce match nul à domicile contre Chelsea (0-0). Les Red Devils n’ont plus gagné depuis huit rencontres toutes compétitions confondues, leur pire série depuis 1990, mais ils ont au moins arrêté l’hémorragie après quatre défaites de suite. Cela suffira peut-être, pour l’instant, à sauver Louis van Gaal, mais la crise est toujours là. L’écart avec le leader provisoire, Arsenal, est désormais de neuf points. Pourtant, MU s’est créé beaucoup d’occasions sous l’impulsion d’un excellent Martial, qui a tiré sur le poteau comme Mata sur la barre.

À Chelsea, Guus Hiddink attendra encore. Le nouvel entraîneur des Blues n’a toujours pas gagné depuis son arrivée après deux nuls contre Watford et à Old Trafford. Sans Diego Costa, suspendu, c’est Eden Hazard qui a joué en pointe et causé des problèmes par ses mouvements et ses prises de balle à la défense de MU. Mais les Blues ont pêché dans la finition. Ils n’ont gagné que deux de leurs sept derniers matches toutes compétitions confondues et restent englués en bas de tableau, à la 14e place mais avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable.

Si la partie s’est terminée sans but, c’est aussi grâce aux performances XXL des deux gardiens. Courtois à Chelsea comme De Gea à United ont fait honneur à leurs réputations de grands gardiens, en sortant plusieurs parades décisives.

Tottenham innarrêtable, Villa à la dérive

Sans faire de bruit, Tottenham continue sa montée au classement. Voilà les Spurs de Mauricio Pochettino troisièmes, à trois points seulement de Leicester, après ce succès arraché dans les dernières minutes à Watford (2-1), lundi soir. Grâce, encore une fois, à un grand Hugo Lloris dans les buts, un Harry Kane décisif avec une passe décisive et un gros collectif, les Londoniens poursuivent leur impressionnante série : sur les 17 dernières rencontres de Premier League, ils n’ont enregistré qu’une seule défaite.

C’était peut-être le match de la dernière chance pour Aston Villa, à Norwich face à un concurrent direct pour le maintien, et les joueurs de Rémi Garde sont passés au travers. Une nouvelle défaite (2-0), la 13e de la saison, pour des Villans qui n’ont gagné que lors de la 1re journée. Ils accusent désormais un écart de 11 points avec le premier non-relégable, Swansea, qui est allé prendre un point à Crystal Palace (0-0).

Le Quotidien