Un détenu récemment évadé de prison à l’occasion d’une permission de sortie a été interpellé samedi, soupçonné d’avoir grièvement blessé et agressé sexuellement une promeneuse en Alsace, a annoncé lundi le parquet de Strasbourg.
Nicolas W. était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis le 27 août, « à la suite de son évasion » de la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle), alors qu’il bénéficiait d’une permission de sortie de trois jours, a précisé le procureur de Strasbourg, Michel Senthille, dans un communiqué de presse. Il a été interpellé sur la base de « rapprochements » opérés par les enquêteurs.
Il est soupçonné d’avoir frappé de plusieurs coups de couteau et d’avoir agressé sexuellement une femme de 40 ans qui promenait son chien, vendredi dans la forêt de Haguenau (Bas-Rhin). Grièvement blessée, la victime a dû être transportée par hélicoptère à l’hôpital universitaire de Strasbourg. L’intéressé avait été condamné en avril 2009 par la cour d’assises du Bas-Rhin, selon Michel Senthille.
Déjà condamné pour viol
D’après les archives du quotidien régional les Dernières nouvelles d’Alsace, ces détails correspondent à un verdict prononcé le 17 avril 2009. L’accusé, alors âgé de 26 ans, avait été condamné à 12 ans de réclusion pour le viol d’une adolescente de 15 ans, dans la nuit du 30 au 31 juillet 2006. « Originaire du campement de gens du voyages de la commune, l’agresseur avait contraint sa victime à le suivre en la menaçant avec une arme à feu », avaient rapporté les DNA à l’époque.
Le suspect devait être déféré lundi à un juge d’instruction, en vue de sa mise en examen pour « tentative d’homicide volontaire » et « viol aggravé ». En situation de récidive, il encourt la perpétuité.
AFP/A.P