[Luxembourgeois à l’étranger] Grands débuts du championnat d’Allsvenskan, ce week-end. Et des petits nouveaux dans cette rubrique.
Le petit Vincent Thill va faire le grand écart : après avoir fêté sa première sélection vendredi contre la Bosnie, il jouera avec les U17 messins contre Haguenau…
Suède
Gros déplacement en perspective pour la 1re journée de championnat du GIF Sundsval de Lars Gerson. Lui et les siens se déplacent jusqu’à la capitale, à Solna, pour y affronter l’AIK. Objectif très personnel du milieu de terrain luxembourgeois : réaliser deux mois très pleins, histoire de se montrer en vue d’un transfert cet été dans les alentours.
France
Les deux petits Messins néo-internationaux vont retrouver l’anonymat de championnats probablement trop petits pour eux. Cédric Sacras d’abord, va réintégrer la réserve messine qui recevra son homologue de Strasbourg (9e) dans le groupe F de CFA2 avec l’espoir de l’emporter pour revenir sur Raon l’Étape, actuel barragiste pour la remontée.
Vincent Thill, lui, aura encore un retour sur terre plus cruel : les U19 ne jouant pas, il évoluera chez les U17 contre Haguenau.
Pour Christopher Martins, ce dimanche sera un jour important : auteur d’un triplé contre le FC Metz il y a une semaine, il devrait être titulaire avec les U19 lyonnais lors de la réception de Brest en quarts de finale de la Coupe Gambardella.
Belgique
Anthony Moris, si actif en sélection ces dix derniers jours et qui a paraphé, vendredi, son contrat de trois saisons, devrait reposer son séant sur le banc de Malines pour le début des play-offs II que son club envisage de remporter pour rejoindre la Coupe d’Europe. Déplacement à Saint-Trnod pour le KVM.
Maxime Chanot et Courtrai vont eux commencer leur play-off II avec la réception peu glamour de Mouscron. Même souci individualiste que pour Gerson : Chanot va aussi œuvrer pour son avenir personnel ces prochaines semaines. Vu l’intérêt des clubs italiens et du top belge, quelques prestations bien senties pourraient ne pas être superficielles.
Enfin, Laurent Jans aura lui le match le plus compliqué des pensionnaires de D1 : la réception du Standard sera un match de gala pour un début de play-offs dans lesquels Waasland-Beveren n’aura aucune ambition particulière.
Aurélien Joachim et le White Star Bruxelles, qui a vraisemblablement tout perdu depuis longtemps dans sa course à la montée, vont recevoir Seraing. Pour l’attaquant, il est surtout question de faire gonfler les statistiques.
Suisse
Alors que les trois premières places semblent désormais inatteignables pour le Saint-Gall de Mario Mutsch, la rencontre face au FC Zurich doit permettre de repasser devant Sion (4e d’Axpo Superleague) ou au moins de rester dans son sillage. Mutsch, légèrement blessé avec la sélection (cheville) sera-t-il dans le groupe qui se déplacera au Letzigrund ?
Allemagne
Chris Philipps et Preussen Münster vont finir la saison en roue libre en 3e Budesliga. Actuellement 8e, Münster se déplace chez le 14e, le Hansa Rostock, qui n’a perdu qu’un seul de ses neuf derniers matches à la maison. Münster, lui, n’a gagné aucune de ses quatre dernières sorties…
Match crucial pour Maurice Deville et Kaiserslautern que la réception de Sandhausen, qui le devance de deux points au classement. Pour éviter de commencer à trembler pour la fin de saison, un succès ne serait pas du luxe. Difficile après cinq défaites consécutives en 2e Bundesliga…
Julien Mollereau