Accueil | Politique-Société | Xavier Bettel toujours hospitalisé, son état jugé « sérieux mais stable »

Xavier Bettel toujours hospitalisé, son état jugé « sérieux mais stable »


Xavier Bettel a été testé positif au Covid le 27 juin dernier. (archives Julien Garroy)

Le Premier ministre Xavier Bettel restait lundi hospitalisé en observation suite à son infection au Covid, en raison de la persistance des symptômes, a indiqué le ministère d’État dans l’après-midi.

Durant le week-end, les symptômes constatés (fièvre et maux de tête) ne se sont pas atténués, ce qui a mené le Premier ministre à être hospitalisé par précaution dimanche. Une saturation d’oxygène insuffisante a été diagnostiquée et Xavier Bettel est depuis placé sous surveillance médicale continue, précise le ministère d’État.

Actuellement, l’état de santé du Premier ministre « est jugé sérieux, mais stable », soulignent ses services, ajoutant que le personnel soignant a de fait décidé qu’une hospitalisation reste actuellement nécessaire afin de pouvoir poursuivre l’observation, « ceci pour une durée estimée à 2-4 jours ». Selon l’un de ses collaborateurs, Xavier Bettel « a le souffle court mais n’est pas intubé ».

Rebond de l’épidémie au Luxembourg

En attendant le rétablissement du chef de gouvernement, le ministre des Finances Pierre Gramegna est chargé de garantir au mieux la continuité des affaires courantes. Xavier Bettel continue lui de coordonner les travaux gouvernementaux et assume ses fonctions à distance, assure encore son entourage.

Xavier Bettel avait été positif au Covid-19 le 27 juin, à la suite d’un autotest confirmé par voie PCR. Il avait reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai dernier, la seconde étant prévue début juillet.

La contamination du Premier ministre s’inscrit dans le contexte d’un « rebond significatif » de l’épidémie au Luxembourg, depuis la Fête nationale du 23 juin, du fait de la progression du variant Delta.

LQ

3 plusieurs commentaires

  1. Bravo à vous pour ce partage.

  2. Si on lui donnait de l’Ivermectine, il serait sur pied en deux jours. Mais voilà, le kamdubien est hostile aux médicaments qui soignent efficacement le Covid comme l’HCQ ou l’Ivermectine.

  3. patient à risque

    c’est très grave, et pas sérieux, un premier ministre qui fait la fête avec la ministre de la santé!!! sans masque ni distances, cf photos de la fête nationale. résultat: corona positif et min. 5 j à la clinique: un irresponsable !