Accueil | A la Une | Xavier Bettel est au Laos

Xavier Bettel est au Laos


Xavier Bettel restera au Laos jusqu’à jeudi.  (photo MAE)

Le ministre des Affaires étrangères a débuté ce lundi une visite de quatre jours ponctuée de rencontres.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, effectue une visite de travail au Laos à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi. Le déplacement, qui aura lieu à l’occasion de la 15e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Laos, constituera la première visite du ministre Bettel dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise en sa qualité de ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Outre la Commission de partenariat, réunion annuelle qui permet de faire le point sur les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et ses pays partenaires respectifs, des entrevues bilatérales de haut niveau et des visites de projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise figureront au programme de la visite. La signature de nouveaux engagements du Luxembourg en faveur du Laos est également prévue.

Jeudi et vendredi derniers, Xavier Bettel a participé au Forum ministériel UE-Indopacifique ainsi qu’à la réunion ministérielle UE-ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) à Bruxelles. Ce troisième forum, en présence de 38 pays de l’Indopacifique et de trois organisations régionales, visait à consolider le partenariat entre l’EU et l’Indopacifique. Les partenaires ont aussi réaffirmé leur détermination à soutenir l’ordre international basé sur des règles, les principes de la Charte des Nations unies et le droit international, y compris la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, ainsi qu’à promouvoir la sécurité et la stabilité dans un Indopacifique libre et ouvert.

Par la suite, le ministre Bettel a participé à la 24e réunion ministérielle UE-ASEAN, occasion d’aborder le partenariat stratégique entre les pays de l’UE et de l’ASEAN, tout comme l’engagement des deux organisations pour un ordre international fondé sur des règles, pour un multilatéralisme efficace et durable, et pour un commerce libre et équitable.

En marge de ces deux réunions, le ministre Bettel a eu plusieurs entrevues bilatérales. Il s’est ainsi entretenu avec le Secrétaire général de l’ASEAN et ses homologues du Vietnam, du Sri Lanka, du Bangladesh et de la Malaisie.