Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, après trois jours de visite de travail au Laos, a été reçu par les autorités thaïlandaises à Bangkok.
Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Thaïlande vendredi après son déplacement de trois jours au Laos. À Bangkok, le ministre Bettel a été reçu par le vice-ministre des Affaires étrangères, Jakkapong Sangmanee, pour une entrevue bilatérale et un déjeuner de travail, qui ont permis de discuter de l’approfondissement des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Thaïlande. Dans le contexte du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Xavier Bettel et son interlocuteur thaïlandais ont abordé les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économique, politique et académique, précise le ministère. Les relations entre l’Union européenne et la Thaïlande ont également été évoquées, notamment en ce qui concerne les négociations sur un accord de libre-échange.
L’entrevue a également permis un échange de vues sur l’actualité internationale et régionale, dont la situation en Ukraine, à Gaza et en Asie du Sud-Est. Dans ce contexte, le ministre Bettel s’est montré préoccupé par la situation politique et la crise humanitaire actuelle au Myanmar, et s’est enquis de l’évaluation thaïlandaise des derniers développements dans ce pays voisin.
Un discours devant l’université Chulalongkorn
Le ministre a également rencontré le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, qui l’a informé sur les efforts entrepris par la ville de Bangkok afin de relever les défis environnementaux d’une urbanisation rapide et afin de nettoyer les cours d’eau, sachant que les solutions de prévention, de collecte et de recyclage peuvent avoir un réel effet bénéfique pour les milliers de ménages qui vivent le long des canaux, notamment en termes d’éducation, d’opportunités d’emplois sûrs et de qualité ou encore d’environnements plus sains. Par la suite, le ministre Bettel a rencontré des acteurs du secteur privé afin d’échanger des opportunités de collaboration.
Enfin, Xavier Bettel a été invité par l’université Chulalongkorn, la plus ancienne université de Thaïlande, à prononcer un discours dans le cadre du «Young ASEAN Leader Policy Initiative». Le discours, intitulé «La diplomatie à la croisée des chemins : ingrédients pour la paix», a été suivi d’un échange avec des étudiants issus de tous les pays de l’Asie du Sud-Est. L’université du Luxembourg dispose par ailleurs d’un accord académique avec l’université Chulalongkorn.