Bilan de la visite parisienne du premier ministre Xavier Bettel, ce mardi 17 septembre ? Une franche accolade avec la maire de Paris pour parler de métropoles écologiques, une poignée de mains amicale avec Emmanuel Macron pour évoquer l’Europe et le prochain conseil de l’UE, et une photo chaleureuse avec le premier ministre français Edouard Philippe pour insister sur la « grande priorité » du transfrontalier.
Encore un peu et Anne Hidalgo, la maire de Paris, étouffait le premier ministre luxembourgeois par son accolade. Un geste plus proche du « Free Hugh » que de l’amabilité diplomatique. C’est qu’entre villes voulant être à la pointe de la transition écologique, on s’entend. « Lors de cette entrevue avec Madame Hidalgo, les deux parties ont échangé leur expériences au sujet de la mobilité et de la multi-modalité », détaille un communiqué du gouvernement. Le dossier des transports gratuits au Luxembourg à partir de mars prochain a également été discuté… pour s’en inspirer du côté de Seine ?
« Importance pour nos citoyens au quotidien »
S’est suivi une entrevue avec le Premier ministre français, Édouard Philippe, à l’Hôtel Matignon. Les Premier ministres ont fait le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la France, ainsi que la coopération transfrontalière. Xavier Bettel a évoqué « l’excellente qualité des relations bilatérales qu’entretiennent nos pays ». Et a insisté : « De par son importance pour nos citoyens au quotidien, le développement des relations transfrontalières reste une grande priorité pour mon gouvernement. » Décidément, il est loin le temps des polémiques sur les « décorations de Noël »… la prise de conscience luxembourgeoise de l’importance de raisonner en termes transfrontaliers (47% de la main d’oeuvre du pays, dont plus de la moitié venant du versant français) semble désormais claire.
D’un point de vue plus global enfin, le numérique, le climat, « une économie européenne saine et durable » , ainsi que « l’approfondissement du marché intérieur » ont été retenus comme priorités de la coopération franco-luxembourgeoise.
Le Quotidien