Dans son allocution à la presse, ce jeudi à 11h, le Premier ministre a « condamné massivement » l’intervention militaire de la Russie tout en apportant son soutien à la population ukrainienne.
Ce jeudi à l’aube, la Russie a lancé une « opération militaire » en Ukraine. Partout à travers le monde, les réactions s’enchainent pour condamner cette agression militaire. Au Grand Duché, un Conseil de gouvernement extraordinaire s’est réunie en cette matinée.
« C’est une journée noire pour l’Europe ». Lors de sa déclaration à la presse ce jeudi matin à 11h, le Premier ministre a « condamner massivement » l’intervention militaire de la Russie en Ukraine et le fait que le président russe ait mis fin unilatéralement aux accords de Minsk.
Il a également pointé le fait qu’aujourd’hui « la sécurité en Europe est menacée » en regrettant le refus de Poutine à écouter les demandes à la désescalade des différents pays.
Un sommet de l’Union Européenne aura lieu ce jeudi soir à Bruxelles durant lequel des sanctions supplémentaires pourront être prises à l’encontre de la Russie. Il s’agit de trouver des réponses à « comment rendre la Russie responsable de ses actes » et « comment soutenir l’Ukraine et ses citoyens ».
« Nous sommes inquiets car bien souvent, c’est la population qui paye les pots cassés » a ajouté le Premier ministre ». Avant d’annoncer son souhait d’arriver à un cesser-le-feu et d’assurer la protection de la population Ukrainienne.
Pour faire face à l’augmentation importante des produits énergétiques, Xavier Bettel compte prendre des mesures. Une rencontre avec les producteurs d’énergie est prévue.
Avec sa barbe noire comme un gangster je vois aussi noir..