La nouvelle édition de «Wine, Taste,Enjoy» débute ce samedi 3 juin et se clôturera lundi soir. Dégustation des crus, visite des caves, promenades dans les vignes, expositions, concerts… C’est toute la Moselle qui sera en fête!
LES DATES
Pour la première fois, «Wine, Taste, Enjoy» va durer trois jours : ces samedi, dimanche et lundi. Les vignerons et les distillateurs seront ouverts de 11 h à 20 h.
LES PARTICIPANTS
Ils sont plus nombreux que l’an passé : de 20 vignerons participants en 2016, on passe cette fois à 25 (voir la liste en fin d’article), une bonne nouvelle! Réparties sur toute la Moselle, de Schengen à Grevenmacher, les caves permettront de goûter les différentes typicités des vins de Moselle, des terroirs marneux du Sud aux sols calcaires du nord de la vallée.
À côté des vignerons, deux distillateurs ouvrent leurs portes. Alors que la qualité des alcools blancs ne cesse de progresser depuis plusieurs d’année, voilà l’opportunité idéale pour élargir sa culture!
LES OFFRES INSOLITES
Lors de ces journées de dégustation, on sert des verres – bien sûr! –, mais pas que! Il est également question de culture (exposition de photos, sculptures, concerts…) et aussi de découverte du terroir par le biais de balades gourmandes (à pied, en calèche…), de visites de caves… Il est possible de se restaurer sur place.
À la distillerie et domaine viticole Zenner (Schwebsange), il sera possible de faire en tour en vieille voiture militaire, en taxi londonien ou en calèche. Toujours à Schwebsange, des vignerons bios feront goûter leur production dans le jardin méditerranéen. Le domaine Cep d’or (Hëttermillen) organise une promenade de 3 km à travers le vignoble avec un verre de crémant à la main. À Ahn, le domaine Max-Lahr offre également la possibilité de découvrir le vignoble à pied (3 h), avec des dégustations en cours de route. Les caves Pundel-Hoffelt (Machtum) permettront de déguster 15 vins de différents millésimes piochés dans la cave (sur réservation).
LES MUSÉES
À côté des producteurs, les musées ouvrent également leurs portes ce week-end en agrémentant leurs expositions de prestations inhabituelles. Ainsi, le Biodiversum de Remerschen, magnifique centre d’information sur l’histoire et la biodiversité de la région, organise des jeux de piste pour les familles ces samedi et dimanche. Lundi, des visites guidées de la réserve naturelle des étangs de Remerschen (Haff Réimech) mais aussi de la réserve naturelle de la forêt sur éboulis du Stromberg (Schengen) y seront proposées.
Le musée A Possen (Bech-Kleinmacher), installé dans une maison vigneronne du XIX e siècle, offre lui des visites guidées de ces collections (mobilier typique, vieux outils de vignerons mais aussi grande collection de jouets anciens).
Au musée d’Ehnen, une œnologue proposera une initiation à la dégustation (sur réservation).
SE DÉPLACER
Lorsque l’on se rend à une dégustation de vins, ce n’est pas forcément une mauvaise idée de laisser sa voiture au garage! Pour faciliter la vie des amateurs de bons crus, les organisateurs ont mis en place un système de navettes qui sillonnent toute la Moselle, de Schengen à Grevenmacher, gratuitement qui plus est. Les navettes desservent notamment les gares routières de Remich et de Grevenmacher, ce qui permet de rejoindre la Moselle avec les bus de ligne.
Erwan Nonet
Toutes les informations sont consultables sur la page Facebook Wine, Taste, Enjoy 2017.
Les participants
Schengen
Domaine Henri Ruppert.
Remerschen
Vinsmoselle, Caves du Sud.
Schwebsange
Distillerie et domaine viticole Zenner.
Ellange-Gare
Domaine Krier-Welbes.
Bech-Kleinmacher
Domaine Krier-Bisenius.
Remich
Caves Krier frères.
Domaine Laurent et Rita Kox.
Pavillon Desom.
Caves Saint-Martin.
Hëttermillen
Domaine viticole Cep d’or.
Greiveldange
Domaine viticole Stronck-Pinnel.
Lenningen
Domaine viticole Leuck-Thull.
Ehnen
Domaine viticole Häremillen.
Domaine viticole Kohll-Leuck.
Domaine viticole Kohll-Reuland.
Wormeldange-Haut
Pundel vins purs.
Domaine viticole Lethal.
Wormeldange
Domaine Schumacher-Lethal et fils.
Vinsmoselle, Caves de crémants Poll-Fabaire.
Niederdonven
Caves Duhr-Maddalon.
Distillerie Diedenacker.
Ahn
Domaine viticole et distillerie Max-Lahr et fils.
Maison viticole Schmit-Fohl.
Caves Jean-Pierre Steinmetz-Duhr.
Winery Jeff Konsbruck.
Machtum
Caves Pundel-Hoffelt et Pundel-Err.
Domaine viticole Schlink.
Grevenmacher
Caves Bernard-Massard.