Accueil | A la Une | Wincrange : les citoyens investissent dans l’éolien

Wincrange : les citoyens investissent dans l’éolien


Inauguré en décembre, le parc éolien semble avoir séduit bon nombre de citoyens de Wincrange. (photo Hervé Montaigu)

Une cinquantaine d’habitants de la commune ont pris des parts dans le parc éolien.

C’est une première. Le parc éolien OekoStroum Weiler offre aux citoyens la possibilité d’investir dans ses infrastructures, via un rendement fixe (5% sur 10 ans sont garantis). Et cela a séduit les citoyens de Wincrange : 48 personnes ont acquis 400 parts.

Une raison suffisante pour la société OekoStroum Weiler d’organiser une fête pour les remercier et de les informer de l’évolution du parc éolien. En présence du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, le gérant de Weiler Wand s.c., Paul Kauten, a remis au bourgmestre Marcel Thommes un certificat honorifique constatant les apports financiers des citoyens. Le contrat de service entre Weiler Wand et OekoStroum Weiler a été officialisé devant quelque 200 personnes.

20% de l’éolien dans le pays en 2020

Pour rappel, une fois les difficultés initiales surmontées, le projet OekoStroum Weiler a commencé sa production en décembre dernier avec sept éoliennes. Aujourd’hui, les citoyens de la commune de Wincrange adhèrent au parc éolien.

S’étendant sur 12 hectares, OekoStroum Weiler produit 51 500 000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation énergétique de 13 000 ménages.

En 2020, le parc produira environ 20% de l’énergie éolienne du Grand-Duché (239 GWh), soit environ 6,6% de la production estimée d’électricité verte du pays (780 GWh).

Par ailleurs, outre les 55 000 tonnes d’émissions de CO2 épargnées par rapport aux centrales thermiques au charbon, des mesures ont été prises pour garantir l’absence de nuisances pour les êtres humains, les animaux et la nature.

Le Quotidien