Le musée national d’Art Brassicole a célébré ce week-end des 26 et 27 octobre ses 25 ans. Les visiteurs ont pu déguster une bière et des plats créés spécialement pour l’occasion.
Depuis 25 ans, les touristes qui se rendent à Wiltz peuvent, lors de leur visite du château, découvrir le musée national d’Art brassicole. Installé dans les anciennes écuries seigneuriales, l’établissement, qui offre une immersion complète dans l’histoire de la bière, a fêté ses 25 ans ce week-end.
Le musée, nous apprend le service tourisme de la commune, a marqué cette occasion spéciale en dévoilant une bière unique, spécialement brassée pour l’événement. Une création, alliant tradition et innovation, avec des saveurs florales et herbacées, grâce à l’ajout d’ingrédients naturels locaux tels que la menthe, les fleurs de bleuet et la camomille. Avec ses 25 IBU d’amertume et sa robe cuivrée de 25 EBC, la bière a parfaitement incarné la chaleur et le caractère du musée, tout en affichant un taux d’alcool de 8,4 %, détaille encore la commune.
Plusieurs restaurants de Wiltz ont ouvert leurs portes pour offrir aux convives des menus spécialement élaborés à base de bière. Une initiative intitulée « La bière s’invite dans vos assiettes », qui a rencontré un franc succès.
À noter que du 27 au 31 octobre, le musée ouvrira ses portes gratuitement aux passionnés et aux curieux pour une plongée dans son exposition temporaire « 25 Joer Béiermusée » au château de Wiltz. Des photos, des infographies, des artéfacts anciens et modernes, ainsi que des expériences sensorielles permettront de plonger les visiteurs au cœur de l’univers fascinant de la bière, symbole du patrimoine national luxembourgeois.
Chaque année, quelque 5 000 visiteurs sont accueillis dans le musée.